Index

Model Info

Shootings photos

Comme modèle débutant tu devras faire plusieurs shootings, d'abord pour te rendre compte si c'est un métier qui te plaît, puis pour te donner l'expérience. Les shootings servent à étoffer ton book et à le mettre à jour. Tu l'as probablement déjà remarqué, chaque fois que tu publie des photos il y a un regain d'intérêt sur ton profil.

Etablir des contacts

Comment entrer en contact avec des photographes?
Il y avait des sites web spécifiques pour les contacts entre modèles et photographes comme Model Mayhem, book.fr,... mais tous ces sites ont perdu de l'importance avec l'arrivée des réseaux sociaux. Ces sites exstent encore, mais de nombreux profils n'ont plus été mis à jour et pratiquement plus personne ne va sur ces sites pour entrer en contact avec des modèles ou des photographes. Plus personne ne consulte son profil pour le mettre à jour ou lire les messages et l'adresse mail n'est souvent plus utilisée.

Contact
Belgium
Model
Academy
Une possibilité est d'entrer directement en contact avec Belgium Model Academy, qui van te diriger vers un photographe de ta région. Nous avons des photographes en Belgique, aux Pays Bas, en Allemagne, en France, en Suisse, en Grande Bretagne,...

Vêtements

Les photographes n'ont qu'un assortiment limité de vêtements, et n'ont pas toutes les tailles. Assures-toi d'avoir suffisament de vêtements différents avec toi!

La base c'est toujours un jeans et un t-shirt ou débardeur: c'est le minimum à avoir avec soi:

Les photos augmentent les caractéristiques des vêtements: un t shirt trop large ressemble à un sac poubelle en photo.

Prend ensuite des vêtements qui vont avec la combinaison de base: une chemise (classique ou plus sportive), un hoodie, de préférence avec une tirette pour pouvoir l'ouvrir pour les photos,...

Les accessoires sont importants, un bonnet ou une casquette te permettent de modifier rapidement le look de ton visage. Un médaillon, un bracelet, une ceinture,... Un sac à dos est très interessant pour mettre tes vêtement, mais aussi comme accessoire sur la photo. Il ne faut pas avoir peur d'essayer autre chose.

Le shooting

Il n'est pas possible d'utiliser l'environnement au studio: il n'y a rien. Tu dois attirer l'attention par tes poses, l'utilisation de tes vêtements,... Le studio est parfait pour de l'underwear, mais pas si tu es maigre et as la peau toute blanche: une seule photo peut gâcher tout ton book.

J'organise mes shootings souvent en déplacement, car cela permet d'être plus créatif, d'utiliser la lumière naturelle et les décors, de choisir les vêtements selon l'endroit,...

Comment publier

Tu as tout intérêt à créer un second compte instagram ou autre où tu ne place que les photos des shootings, sans photos de la famille: un profil séparé est plus professionnel. Les clients doivent pouvoir voir directement si c'est un modèle qui convient. Les clients ne font pas défiler les photos: si les premières ne leur plaisent pas, ils te swipent directement dans les oubliettes.

Kill your darlings
Publie régulièrement, mais pas trop de photos à la fois, pour pouvoir publier plus longtemps. Ne publie pas deux photos pratiquement identiques ("kill your darlings"), choisis la meilleure photo de la série.

Il peut y avoir un thème qui a été choisi selon l'endroit du shooting. C'est à déterminer à l'avance avec le photographe. S'il y a plusieurs photographes de présent, ils pourront fournir des photos de style différent.


* Comment c'est pas bon?
Les tons beige (jaune, orange,... et beige) ne font pas assez la différence avec la couleur de ta peau. Le vert te donne un teint maladif.