Comme un pro!
Modèles-photo »» Shootings photo »» Premier shooting professionel

Exemple d'un premier shooting professionel

Tu voudrais devenir modèle-photo et tu désires une première expérience dans une situation réelle?
Après la réalisation d'un bookphoto, tu voudrais passer à quelque chose de plus sérieux.

Premiers pas dans le monde de la mode

Plusieurs pistes s'offrent à toi si tu voudrais savoir en quoi consiste le travail de modèle de mode et si tu recherches un premier travail dans le monde des modèles-photo. Les boutiques de mode organisent parfois un défilé dans leur magasin ou se regroupent pour produire un mode show dans une salle des fêtes du quartier. N'hésite pas à contacter une boutique (une fois que tu as de l'expérience) pour présenter la nouvelle collection en photo ou en défilé. Qui ne risque rien n'a rien. Belgium Model Academy (dont je fais partie) organise régulièrement des shootings pour des entreprises.

De nombreux coiffeurs créatifs sont à la recherche de modèles pour pouvoir présenter leurs créations. Généralement, ces clients ne sont pas en mesure de se payer des modèles expérimentés, et sont horrifiés quand ils s'informent du prix d'un photographe de mode (ou même d'un simple photographe pour mariages et baptèmes). Leur but est parfois simplement de réaliser quelques affiches qu'ils peuvent coller dans les endroits à la mode.

En quoi consiste la séance-photo?

Plusieurs modèles sont présents. Ils sont coiffés puis photographiés, parfois dans le salon de coiffure même, parfois dans un autre endroit adapté au style de coiffure: classique BCBG (dans un bureau), gothic (dans une gare), dans une discothèque,… selon la clientèle recherchée. Il arrive que les modèles doivent être relookés (make-over) pour correspondre au style recherché.

Et pour le modèle-photo?

C'est une initiation idéale pour tout modèle-photo débutant: tu es mis en contact avec le monde professionel, sans avoir le stress d'un vrai shooting purement commercial. De nombreux modèles ont débutés de cette façon. C'est en voyant leur photo sur les murs d'un dancing qu'il ont eu un kick et ont décidé de se lancer à fond dans ce métier.

Informations pour le client

Souvent, le commanditaire qui a fait appel a un photographe ne sait pas bien en quoi consiste une séance-photo; il ne se rend pas compte qu'il n'est pas possible de prendre les photos dans son arrière cuisine. Une affiche doit attirer le regard par sa mise-en-scène, par l'histoire qu'elle raconte: autrement le coifffeur aurait tout aussi bien pu utiliser une image d'un des nombreux catalogues qu'il reçoit.

Des règles assez strictes sont d'application pour les shootings commerciaux: les marques de vêtement ne peuvent pas apparaître sur les photos (le logo de la marque ne peut pas être visible). La première heure que je passe chez le coiffeur est souvent utilisée pour savoir ce que le client désire vraiment, et essayer de le réaliser.

L'expérience!

Il n'est pas rare qu'un modèle me dise à la fin d'un shoot: "Ah! C'est ainsi que se déroule un photoshoot!" Cela est le cas quand le modèle n'a travaillé que pour un seul photographe ou quand le modèle est originaire d'un autre pays. Les différences entre pays sont notables: en Allemagne, on travaille surtout avec des poses statiques, tandis que le style belge est plutôt dynamique. Les débouchés sont aussi différents de pays à pays.

Et puis, c'est tellement bon pour le moral de te voir en grand sur une affiche!