Une session-photo
Modèles-photo »» Shootings photo »» Comment se déroule un shooting
Pour apprendre aux modèles les bases du métier (et donc comment se comporter devans la caméra), j'organise régulièrement des "shooting days", des rencontres entre photographes et modèles.
Contacte-moi pour plus d'information ou pour t'inscrire.
-

-


Emploi d'un réflecteur...

... et le résultat.


Un réflecteur est parfois utilisé pour diriger les rayons du soleil quand le modèle se trouve à l'ombre.

Devenir modèle

Devenir modèle photo ou mannequin ne s'improvise pas. C'est pour cela que nous organisons une formation gratuite qui se compose de différents shootings, mais aussi de formations pratiques (par exemple catwalk ou défilés). Il est fait appel à plusieurs photographes qui travaillent dans des domaines différents. La formation est donnée par Belgium Model Academy.

La séance de pose

Si tu n'as encore jamais posé pour un photographe d'agence, il est recommandé de lire le texte qui suit, cela te permet de te faire une idée de ce qu'est une séance de pose. Poser pour ta petite amie qui utilise un webcam ne compte pas comme photoshoot! Généralement, je ne réalise que des séances en extérieur; le vieux port d'Ostende (le coté est du port, là où les touristes ne se risquent pas) et la Côte d'Opale sont mes endroits préférés.

Assistant

Un photographe travaille normalement seul, mais un assistant est toujours recommandé, ne fusse que pour tenir un reflecteur ou détendre le modèle. Un photoshoot complet dure en moyenne deux heures et se compose de courtes séances de quelques minutes. Après une série de photos, on se dirige vers l'endroit suivant. A mi-parcours, une pause est prévue pour pouvoir controler les images. Comme assistant, la petite amie du modèle est idéale. Quand je travaille avec un second photographe, c'est lui qui tient le réflecteur.


Utilisation d'un réflecteur (face dorée) pour créer une ambiance chaude.

Eclairage

Ce qui différencie le photographe amateur du professionel qui connait son boulot, c'est la manière dont il tire profit de l'éclairage ambiant. Mais ce n'est pas assez: au soleil, les ombres sont beaucoup trop marquées et à l'ombre le modèle a un teint livide. En effet, à l'ombre le modèle est éclairé par le ciel bleu: c'est lui qui est la cause d'un teint blafard. C'est le résultat de l'effet Rayleigh.

Par temps fortement ensolleillé, on utilise un flash pour réduire le contraste entre les parties éclairées et les parties à l'ombre. Quand le modèle se trouve totalement à l'ombre, le flash est utilisé pour corriger son teint. Mais il faut savoir qu'un flash trop puissant réduit le contraste et rend les photos peu intéressantes.

Un appareil photo digital a une latitude de pose limitée et une photo sur-exposée ne peut pas être corrigée. Les parties blanches sont "brulées", elles ont causé un overflow (dépassement de capacité) dans l'appareil photo. Une telle photo n'est jamais "récupérable". Pour éviter cette faute grave, les photos en plein soleil sont généralement un peu sous-exposées. Il est donc important de limiter le contraste: les parties à l'ombre doivent recevoir un extra de lumière pour éviter de virer au noir. C'est aussi pour cela qu'il est parfois fait usage d'une tente transparante ou d'un voile placé entre le soleil et le modèle: ils éliminent les ombres franches et réduisent l'intensité des rayons du soleil. Lors de la réalisation d'un book pour un modèle-photo les yeux ne peuvent jamais être à l'ombre!


Ici, la lumière du flash est dirigée vers le réflecteur.

Des exemples de l'utilisation d'un
réflecteur (associé ou non à un flash)
sont donnés ici.

Au lieu d'un flash, il est aussi possible d'utiliser un réflecteur qui dirige une partie des rayons du soleil vers le modèle pour équilibrer l'éclairage. Pour la plupart des modèles, il est très difficile de travailler dans ces conditions (lumière du soleil et du réflecteur). Dans ce cas, j'utilise un flash indirect, la partie dorée du réflecteur procure une belle teinte bronzée au modèle. Le flash utilisé est équipé d'un zoom intégré qui permet un éclairage concentré dirigé en plein vers le réflecteur.