Sedcard et album
Carte de visite d'un modèle-photo
Sedcard
Modèles-photo »» Sedcard et modelbook
Un sedcard ou un album de photos imprimé est ta carte de visite comme modèle photo. Cela indique que tu t'investis à fond dans le mannequinât. Un tel livre a plus de cachet que quelques photos éparses et une carte de visite est plus tangible qu'un coup de fil ou un profil sur facebook.

Un portfolio dynamique se voit de plus en plus: il s'agit d'une farde plastifiée reprenant la carte de modèle (sedcard) et les meilleures photos. Ce portefeuille est régulièrement mis à jour et doit être adapté à la tête du client. Si tu te présentes pour un shoot pour une marque de maillots de bain, il ne faut pas que les premières photos soient en costume de ville!

Sedcard = catre de visite de modèle

Une sedcard est la carte de visite d'un modèle-photo. Il s'agit en général d'un carton de la dimension d'une carte de banque (allant jusqu'à un format 10 * 15 cm). Le nom provient de Sébastien Sed (de l'agence Parker-Sed), mais la dénomination "composite photo" est parfois aussi utilisée. Le nom sedcard n'est pas vraiment usité en France.

Le recto contient une photo du visage où le modèle regarde dans l'objectif, ainsi que les données du modèle (mensurations, adresse, téléphone). Le verso contient une ou plusieurs photos, dont au moins un plan américain avec poitrine dénudée.

L'avantage de la carte de visite est que le modèle laisse ses coördonnées chez l'agence, qui peut ainsi le contacter plus facilement. En ces temps où tout se fait par l'internet, la carte de visite à l'ancienne redevient un atout.

L'exemple donné ici est loin d'être idéal car il manque de variation: toutes les photos ont été prises au même endroit et avec les même vêtements.

Ces cartes peuvent être réalisées par un imprimeur (mais dans ce cas n'en fais pas trop car il faudra changer chaque année). Mais il est aussi possible de les imprimer avec une imprimante à jet d'encre sur du papier-photo 160 grammes au moins. Imprime une page avec une dixaine de cartes et découpe-les avec soin.

New Models Agency Munchen

Les agences placent parfois une fiche de modèle en ligne. Cette fiche reprend les caractéristiques les plus importantes des modèles.

yearbook

Yearbook

Après plusieurs shootings avec différents photographes, tu auras une collection de photos. La plupart des photographes te donnent toutes les photos du shooting, mais elles ne sont pas toutes valables pour un livre de présentation. C'est parce qu'il est important que tu aies différentes sortes de photos que je suis associé avec plusieurs photographes (tous travaillent sur base bénévole). Nous t'aidons à choisir les photos qui feront impression et à réaliser ton livre. Le livre contiendra des photos prises par différents photographes (différents styles) mais aussi différentes sortes de shootings: bookphoto classiques, shootings thématiques, missions diverses, travail en studio,...) Une preuve que tu as de l'expérience!

Le book est une tradition anglosaxone (qui commence dans les écoles avec les “yearbooks” de chaque année). Le book ne contient pas uniquement des photos personnelles, mais aussi des photos plus diverses (endroits où tu es allé, shootings divers, vacances,...). Maintenant que tout se fait par l'internet et que la tradition de l'album de photo classique se perd, la création d'un livre personnel est hors du commun.

Même si tu ne comptes pas devenir modèle (bon nombre de jeunes font des sessions photos pour le fun), un tel livre est idéal pour montrer à la famille. Tous n'ont pas l'internet et un profil sur facebook!

Un tel livre avec couverture cartonnée et papier brillant te coûtera moins que d'imprimer les différentes photos individuellement. Le livre est imprimé sur des presses numériques et la qualité est meilleure que ce que tu obtiens avec une imprimante à jet d'encre. Il est possible d'ajouter des textes et de modifier la mise en page.