Index

Model Info

La télé-réalité

Les consommateurs ne regardent plus les publicités pendant les programmes de télé ou de streaming. Il y en a tout simplement de trop et les gens sont saturés. Le rapport coût/bénéfice n'est plus interessant. Pourquoi ne pas faire une émission de télé qui est en fait une longue publicité? C'est la formule des programmes comme Big Brother, Secret Story,... Ce n'est pas un programme instructif, c'est une suite de publicités déguisées.

J'ai aidé à la sélection des participants pour le show. Les participants sont suivis par plusieurs caméras pendant qu'ils se préparent pour un grand défilé qui devrait faire d'eux des modèles internationnaux. Le producteur recherche des personnes qui sortent du lot, elles ne correspondent pas nécessairement aux profils que recherchent les agences. Les photos montrées ici ont été prises pendant les castings.

Les enregistrements se font dans un pays qui a des plages ensoleillées et de beaux petits villages (mais trop peu connus) et qui veut faire une promotion touristique. Le programme est même financé par l'état. Les participants sont filmés dans un restaurant, un casino, dans une voiture de luxe,... Les prix que les participants peuvent gagner sont payés par les sponsors (une chaine de restaurants ou de casinos, un importateur,...). Le premier prix est de 50.000€. Cela semble beaucoup, mais c'est moins qu'un spot publicitaire qui est diffusé dans plusieurs pays. En fait, les participants font la promotion des sponsors.

Les participants sont filmés sur place pendant 10 jours. Tout le monde doit avoir un Go-pro et enregistre les autres participants et ce qui se passe dans le groupe. Le programme peut ainsi être mis en boite très bon marché: personne ne s'offusque de la qualité plutôt moyenne des vidéos de surveillance. Les entreprises traditionelles qui réalisent les pubs sont éliminées: les agences de mannequins, les bureaux de publicité, les studios d'enregistrement,...

Il est interdit d'utiliser son téléphone (il est enfermé dans le coffre de l'hotel et les participants sont fouillés). Chaque soir on montre un reportage de ce qui s'est passé pendant la journée et c'est le public qui décide par SMS (3€ par message) qui sera le vainqueur de la série.

Ces programmes sans contenu ont de plus en plus de succès et les participants qui se font remarquer (en bien ou en mal, cela ne joue pas) deviennent plus connus que les grands acteurs de cinéma.

Il y a d'autres photos du casting sur la page néelandaise reality shows.
Ce ne sont pas nécessairement les candidats qui ont été sélectionnés.