Index

Model Info

Qui suis-je?

Marc Doigny

Vous pouvez me retrouver sur les médias sociaux: @marc_antoine_doigny (shooting days) en @mdoigny (général). Je suis technicien (électronique) à la base militaire de Zeebruges.

J'organise des shootings depuis 2004 (depuis que les premiers appareils photo numériques valables sont apparus). J'était à l'époque un des premiers photographes de passer totalement au numérique, les autres photographes n'avaient pas envie de balancer leur chers appareils argentiques pour passer au numérique. Cela m'a permi de retoucher plus rapidement les photos et de les envoyer sous forme de mini-CD.

J'ai travaillé avec un photographe d'agence allemand. C'est la meilleure façon d'apprendre le métier spécifique d'un photographe d'agence et d'établir des contacts. C'est ainsi que tu peux te rendre compte ce que les agences veulent vraiment.

Les agences veulent savoir si un modèle est fiable et elles me demandent parfois de contacter de nouveaux modèles. Je ne devais pas seulement leur envoyer des photos (non retouchées!) mais je devais également écrire un rapport: est ce que le modèle était à temps au shooting? Comment s'est-il comporté? Quel est son caractère?

A cette époque je travaillais souvent en groupe: plusieurs photographes et modèles vont à un endroit interessant pour un shooring qui dure toute la journée. Nous sommes allés plusieurs fois à Berlin, c'était 10 ans après la chute du mur et on voyait encore la différence entre l'est et l'ouest (maintenant on ne voit plus la différence). Nous sommes également allés à Munich et Nuremberg, deux villes à l'architecture particulière.

Mais la plupart des activitées ont eu lieu dans le noprd de la France, un endroit où on peut prendre de belles photos. La cote du coté du Cap Blanc-Nez est totalement différente de la cote belge. Ce n'est pas si loin (environ une heure en voiture à partir de la frontière) et l'endroit est totalement différent.

C'est ainsi que sont nés les shooting days. C'était une manière d'organiser les shootings en groupe de façon efficace, mais notre but était également de proposer autre chose qu'un simple shooting. Il y avait à cette époque beaucoup de fausses agences qui demandaient des sommes énormes pour créer un book, pour donner une formation,... Pour faire la différence, nous avons précisé que tous nos activités seraient gratuites pour les modèles. Les frais sont payés par la publicité sur différents sites.

J'étais le photographes de plusieurs concours de mister: Mister Belmgium Personality, Mister Belgian Style, Mister Universe Belgium, Top Model Contest,... je ne compte plus le nombre de concours, mais je sais que la plupart n'existent plus actuellement. C'était une période fabulkeuse avec une finale qui se déroulait généralement au Carré

Mais j'ai arrêté au bout de quelques années, quand je me suis rendu compte quelles sommes importantes les modèles devaient débourser. Il y a naturellement des frais à payer, mais ce n'est pas normal que les modèles doivent participer à des évènements et ne sont pas payés, alors que l'organisateur empoche une belle somme.

Quand je regarde les photos, je me rend compte que je faisais de nombreux shootings à l'époque: des shootings individuels et en groupe, mais également pour des hotels et des bed&breakfast, des castings,...

C'est bizarre, nous n'avions pas instagram, messenger et nous n'étions pas souvent en ligne (nous devions nous connecter via un modem téléphonique à 40fgrancs de l'heure), et pourtant il était beaucoup plus facile de se donner rendez-vous. C'était le tout début des réseaux sociaux avec Netlog (les réseaux sociaux, c'est aussi une invention belge!)

Je maintien différents sites web:

Vous pouvez me contacter directement via cette page:
Contactez Marc Doigny