Modèles photos:
ce qu'il faut prévoir pour un photoshoot
Préparatifs
Modèles-photo »» Shootings photo »» Préparatifs avant une session-photo
Nous donnons des conseils de base lors des formations que nous organisons pour les nouveaux modèles. Il est important de se préparer pour un shoot, que ce soit pour la réalisation d'un book, pour un casting ou pour un shooting professionel

La semaine avant le shooting


Contrôle que tu as préparé les vêtements qu'il faut.
Pas de pantalon blanc dans une gare de triage,
sauf si tu veux qu'il se salisse très vite!
Ne commence pas une cure de bronzage une semaine avant le shooting surtout si tu ne sais pas comment ta peau va réagir. Dans les cas extrèmes, ta peau deviendra rouge parce qu'elle n'a pas été préparée. Un bronzage doit commencer un mois avant le shoot pour obtenir un teint naturel. Pour les modèles-photos, un teint halé est un plus, mais il n'est pas nécessaire de devenir bruin en plein hiver. Un bronzage intégral permet d'éviter les bronzages à moitié (marques de t-shirt). Lors des cures de banc solaire, n'oublies pas de bronzer sous les bras!

Soignes ta peau C'est ton unique capital comme modèle débutant. L'acné est un phénomène naturel, ce sont les pores qui se bouchent par exces de sébum. Le sébum forme un léger film gras qui sert à protéger la peau. A la longue, s'il y a trop de sébum, les pores bouchées deviennent un foyer d'infection: c'est l'acné. S'il n'est pas soigné, il peut laisser des traces permanentes: points noirs, cicatrices, pustules,… Le traitement de base est un lavage deux fois par jour avec un détergent leger pour la peau (le savon naturel est gras et peut laisser des résidus). Il est parfois nécessaire d'utiliser un désinfectant et un anti-inflammatoire (fais-toi conseiller dans un Bodyshop, chez le pharmacien ou dermatologue).

Si tu as la peau irrégulière tu devras appliquer un fond-de-teint. C'est aussi le cas si ta peau est luisante par excès de sébum. Sur les photos, les moindres imperfections sont visibles, et tous les accessoires utilisés en studio renforcent cet effet: lumière rasante, projecteurs, flash.

Sois présentable: rases-toi sous les bras et contrôle que tu as tous les produits pour la peau nécessaires. Le stress peut provoquer une poussée d'acné.

Notes la date dans ton agenda agenda Dans 90% des cas, le modèle n'est pas au rendez-vous, parce-qu'il avait oublié de noter la date. Les photographes sont des personnes qui ont beaucoup de travail, et ils ne vont pas te contacter pour te remettre le shooting en mémoire. Un accord pour un shooting est définitif. Un accord est même un contrat légal: un échange de mails ou une conversation MSN suffit: il n'est pas nécessaire de signer le contrat pour le rendre valable!

La veille

Prépare les vêtements et les accessoires. Utilise un sac à dos solide (idéal pour les déplacements) ou éventuellement une valise, pas un sac en plastique. Pendant le shooting, le contenu de tes poches doit aller dans la valise.

Ya-t-il un thème de choisi? Qu'est ce qui a été demandé quant aux vètements? Prépare au moins un t-shirt et une chemise. Prévois les accessoires: ceintures, bracelets en cuir, chainettes, gourmettes,... Ces accessoires peuvent être utilisés lors de pratiquement tous les shootings. Change ton look en modifiant ta coiffure avec un bandana, une casquette, un bonnet,...

Notes le numéro de téléphone du photographe Tout peut arriver le jour d'un shooting: bus en panne, raté le train,... C'est un minimum de politesse de signaler au photographe que tu seras en retard.

Pas de sortie en boite la veille. Aller dormir trop tard laisse des traces qui se verront sur toutes les photos. Il y a peu de chances que tu seras demandé une seconde fois si tu ressembles plus à un zombie qu'à un modèle professionel!