Contact avec modèles
Organisation d'une session photo
Contact
Modèles-photo »» Contact »» Modèles et photographes
Je contacte parfois des jeunes qui indiquent sur leur profil netlog/facebook ou bookfoto qu'ils sont modèles (ou je suis contacté par quelqu'un qui désire un photoshoot).


Cela se dit modèle et n'a que quelques photos webcam.

  • Non, vous ne pouvez pas essayer cette télévision chez vous pour voir si elle s'accorde avec votre intérieur.

  • Non, il n'est pas possible de tester ce restaurant en demandant quelques échantillons de nourriture.

  • Non, vous ne pouvez pas évaluer cette boite de nuit. Il faut payer pour entrer!

Alors pourquoi est-ce que les personnes me demandent toujours combien le shoot va leur rapporter?

Photo de droite: Je suis modèle photo!

  • Et quelle est ton agence? Instagram?
  • Et le photographe? Ipod?
Premièrement, c'est tout un honneur d'être sélectionné par un photographe. Peut-être que le photographe a décelé quelques qualités chez vous? —Ne rêvez pas, c'est probablement que le photographe vous a pris en pitié: se dire modèle et n'avoir que quelques photos webcam, floues, prise au flash dans le miroir de la salle de bain.

Quels sont les frais d'un modèle? Aucun! Il se présente mal rasé, avec des fringues qui ne le mettent pas en valeur. Il porte les même vêtements que cent mille personnes dans les environs. Il a les cheveux dans le vent et ressemble à une photocopie mal faite de la mode d'il y a un an. Il arrive trop tard (raté le bus, le train ou je ne sais pas quoi). Il n'a aucune expérience et ne connait aucune pose. Il ressemble à un poisson sorti de l'eau. Les deux premières heures, les photos ne valent rien tant le modèle est crispé. Après le shoot, il rentre chez lui et réclame les photos dès qu'il est devant son ordinateur.

Un photographe par contre a continuellement des frais: achat de matériel (un bon appareil photo "tient" au maximum pour 100.000 photos, après cela il faut le remplacer). Chaque photo "coûte" ainsi 10 centimes et parfois plus de mille photos sont prises sur une journée. N'oublions pas la location d'un studio, les frais de déplacement, l'achat des programmes pour retoucher les photos, le remplacement des accus au boût d'un an, les cartes CF, le disque dur externe pour les back-ups. Les heures passées devant l'écran calibré pour retoucher les photos (l'écran calibré coûte à lui seul plus que l'ordinateur), effacer les points noirs, les éruptions d'acné juvénile, les rides, les cernes sous les yeux et les autres traces de la sortie de la nuit précédente. Il est normal qu'un photographe professionel demande plus de 500€ pour un shooting!

Comme modèle, voyez cela comme un investissement. Vous présenter comme modèle professionel avec seulement quelques photos prises par la petite amie est tout bonnement ridicule. Posez gratuitement pour différents photographes, apprenez les ficelles du métier. Sachez bien que vous serez renvoyés si vous vous présentez à un shooting professionel sans expérience! Des modèles valables, les agences en ont suffisamment. Elles ne vont pas faire de frais et vous engager si vous ne valez rien (ce qui est généralement le cas).

Donc arrêtez de demander de l'argent. Vous ne valez pas le millième de ce que vous demandez.

Casting

Le mot à la mode est casting: "Je viens pour le casting", "C'est où le casting?". Un casting est un shoot d'évaluation pour voir si tu réponds aux critères. Mais pour avoir une chance d'être sélectionné, il te faut un minimum d'expérience. Et un book un peu plus conséquent qu'une seule feuille. Les modèles qui viennent à un shooting de Belgium Model Academy (croyant qu'il s'agit d'un casting) n'ont absolument aucune expérience valable. S'il s'agissait d'un vrai casting, ils auraient aussi bien pu rester à la maison, car sans exprérience, ils n'ont aucune chance d'être retenus.