Réalisation d'un book
Quelles photographe pour mon book?
Styles photographiques
Modèles-photo »» Shootings photo »» Book

De nombreux modèles me demandent à qui faire appel pour lé réalisation d'un book et quelles photos doivent être publiées

Photographe d'agence

Quand tu te présentes à un casting d'agence, le photographe de l'agence va simplement prendre quelques photos, profil et face.

Les photos ne sont pas retouchées: son client, c'est l'agence, et elle veut voir à quoi ressemble le modèle en réalité. Ce qui veut également dire que les agences ne sont pas interessées par des photos fortement retouchées (genre glamour ou plastic fantastic). Il est possible que tu ne reçoive pas de photos du shooting de test: c'est normal; c'est pas toi le client.

Photographe TFCD

Actuellement, tu auras de plus en plus l'occasion de travailler avec un photographe TFCD, c.à.d. un hobbyiste. Avec les prix du matériel qui deviennent de plus en plus bas, il est normal qu'on trouve de plus en plus de photographes amateurs.

La qualité des photos peut être très variable. Il y a des photographes débutants qui ne savent pas faire poser le modèle, il y a des photographes qui ne feront jamais de bonnes photos, il y a des photographes qui ne veulent faire que du nu (même pas artistique). Mais on trouve également de bon photographes, qui souvent réalisent un travail de professionnel.

Le photographe doit savoir à quoi sert un book: notament à présenter le modèle. Il ne sert pas à mettre en valeur le photographe.

Une des caractéristiques du photographe TFCD, c'est qu'il ne se fait pas payer. Il peut donc décider quel style de photos il va faire. C'est à toi comme modèle de décider si tu veux ce style de photos. Mais cela n'est pas limité au photographe TFCD: les photographes qui se font payer ont également tendance à imposer leur style aux modèles.

Photos pour un book

Ce n'est pas un seul photographe qui réalise ton book: ton book doit contenir des photos de différents photographes avec des styles différents, pour montrer que tu sais poser.

Sur la photo, c'est toi qui est important: le décor ne joue absolument aucun role. Une photo en studio est tout aussi valable qu'une photo sur une ile paradisiaque (si pas plus).

Il faut par contre que la photo soit techniquement parfaite: si tu n'es pas en mesure de trouver un photographe acceptable ou si tu ne vois pas la différence entre une bonne photo et une photo ratée, c'est que tu ne vaut rien comme modèle.

Le but d'un book est de mettre le modèle en valeur

La photo doit être utilisée pour mettre en valeur l'expression de ton visage, ta musculature (si d'application...), ton style propre. Cela te permet te de démarquer du reste. Mais il faut que la photo principale soit un portrait classique: le visage est toujours le plus important.

Par contre, il y a des styles qui sont à proscrire si tu veux te présenter en agence: ce sont toutes les sortes de photographies artistiques où le photographe joue avec la lumière, les effets optiques, les décors, les accessoires. La photo fait ici la promotion du photographe, pas du modèle! Bon nombre de photographes se laissent ici emporter par leur imagination et oublient la finalité du book.

Que les photos soient signées d'un nom ronflant peut t'ouvrir des portes: ces photographes ne travaillent pas pour rien et tu as probablement du payer assez cher pour un fotoshoot chez un tel photographe. Mais cela n'est pas absolument nécessaire: la qualité n'est pas déterminée par le prix que tu as payé. Il faut simplement faire attention que le photographe ne produit pas trop de photos "artistiques" qui ne mettent pas nécessairement le modèle en valeur.

Sauf si tu veux te spécialiser dans les sous-vêtements, tu ne dois pas nécessairement avoir de photos en maillot: si tu n'as pas la musculature adéquate, évite ce type de photos (il en va de même si tu n'es pas assez bronzé). Des photos 'fitness' peuvent tout aussi bien être faites avec des vêtements casuals (t shirt et jeans short, etc).

Si ton book est réalisé avec des feuilles volantes, place en début du book (après une photo du visage) les photos qui sont en rapport avec le casting (s'agit-il d'un casting beachwear ou habillé, etc).








---