Il faut quoi pour faire un modèle?
Les ingrédients nécessaires
Contact
Modèles-photo »» Ingrédients

Il faut quoi pour faire un modèle ou un mannequin?

Il y a 4 ingrédients nécessaires pour faire un modèle. S'il en manque un, tu ne seras jamais mannequin ou modèle.

Le look
Les critères pour un modèle photo (pour des réclames) sont différents des critères pour un mannequin.

Dans la gamme des mannequins, nous avons les mannequins "couture" qui doivent avoir la bonne taille, et puis les mannequins qui défilent dans les boites à la mode avec des marques jeunes. Si tu te meus pas mieux que C-3P0, c'est rapé pour toi.

Puis nous avons toutes les fonctions de représentation. On parle toujours des filles au salon de l'auto, mais il y a aussi des garçons qui font ce boulot. On les remarque moins, mais ils sont bien présents. Une journée au salon de l'auto te rapporte près de 200€!

La motivation
Tu peux avoir un look du tonnerre, si tu ne sais pas te lever à 5 heures du matin pour un shoot à Dusseldorf, cela se présente mal pour toi. Chaque jour tu es en représentation. Chaque jour tu dois être au meilleur de ta forme. Chaque jour tu dois être prêt pour partir pour Milan. Plusieurs fois par semaine tu dois faire ta musculation. Un mois sans musculation et tu ne dois plus te présenter.

La motivation est beaucoup plus importante qu'il ne semble à première vue. Rêver de devenir modèle c'est bien, le devenir effectivement est una autre paire de manches!

L'expérience
Les Golden Sixties, c'est de l'histoire ancienne. La crise économique n'est pas encore terminée. Maintenant, un mannequin ou un modèle doit rapporter dès le premier jour. Aucune agence sérieuse ne t'engagera si te ne sais pas comment te tenir dans un studio de photographie ou si tu ne sais pas défiler correctement.

Le faire savoir
Après le savoir-faire, le faire savoir. Comment faire savoir au monde que tu es la nouvelle révélation? Il te faut un book, un site web. Et puis il y a le carnet d'adresses. Et c'est ici que tous les éléments se rencontrent. Je ne vais pas recommander quelqu'un qui n'a pas le look, la motivation ou l'expérience nécessaire. C'est ma réputation qui est en jeu.

Les quatre éléments sont nécessaires, mais les pourcentages peuvent varier. Si tu a un look du tonnerre, l'expérience est moins importante. Si tu as de l'expérience, automatiquement ton nom circule. Tout se tient dans le petit monde de la mode et du mannequinât.

Fotoshoot “Fitness” organisé par
Belgium Model Academy
pour une salle de fitness.

Quel age pour devenir modèle?

Les personnes qui se décident brusquement qu'ils veulent devenir modèle ne le deviendront pas. Ils n'ont pas le "drive" pour se lancer dans le monde de la mode et du mannequinât, qui est un monde très compétitif. Il faut être jeune pour apprendre à poser, passé 25 ans cela ne va plus. Les agences choisissent de préférence des jeunes de 18 ans et même moins por vendre des parfums, des vêtements ou des gadgets.

D'un autre coté, les personnes qui ne sont préoccupées que de la mode ne deviendront pas modèle professionel non plus. Inscrivez-vous pour l'une ou l'autre élection Mister Truc, c'est votre créneau.

Le marché belge

Le marché belge est un marché fort ouvert, où les modèles sont tournés vers le marché international. Nos modèles parlent souvent plusieurs langues, au contraire de l'Allemagne et de la France (une conséquence directe des films doublés: la jeunesse n'entre pas en contact avec une langue étrangère dans un contexte attirant). C'est en Allemagne et en France qu'on a le plus de programmes télévisés doublés, et c'est dans ces deux pays que la connaissance d'une langue étrangère est la plus catastrophique.

La Belgique a quelques agences de modèles, mais le marché intérieur est si restreint qu'elles doivent se tourner vers la marché international. Et là la concurrence est sévère. Dans les shootings internationnaux, on choisit les meilleurs modèles de divers pays.

Tu dois donc être parfait comme modèle. Suivre la dernière mode et porter des fringues aux tons du jours ne suffit plus depuis belle lurette. Il faut aller au fitness pratiquement chaque jour. Il faut qu'on voit ta musculation, même si tu ne dois pas poser torse nu: les agences sélectionnent les meilleurs modèles, car ils peuvent aussi bien poser en costard pour une pub pour Hugo Boss ou en short pour une pub pour aussieBum.