Catégories modèles photo et mannequins
Les agences classent les modèles en différentes catégories, selon le travail à effectuer.
- Modèles “fashion” (il s'agit souvent de mannequins)
- Ces modèles doivent avoir un look parfait et sont utilisés pour les réclames de lignes de vêtements, de produits de beauté et autres articles de luxe. Les modèles-couture doivent avoir une taille d'1.85m (la taille-podium). De cette manière, les agences et les couturiers ne doivent prévoir qu'une seule taille de vêtements. Cela présente mieux quand tous les modèles sur le catwalk ont la même taille.
- Commercial
- Entre la catégorie “fashion” et “people”, nous avons le groupe "commercial". C'est dans ce groupe que les débouchés sont le plus interessants. Il s'agit ici surtout de la réalisation de catalogues. C'est un style assez monotone, mais c'est souvent le seul qui rapporte assez pour devenir modèle professionel. La taille a ici aussi de l'importance (on prend souvent des photos en groupe), mais moins que chez les modèles fashion.
C'est le sourire qui fait vendre le produit, et les modèles de ce groupe doivent pouvoir sourire naturellement.
- “People”
- Les agences ont aussi une catégorie "people": une réclame pour une poudre à laver, pour une crème à raser, pour une tondeuse à gazon. Tu trouveras plus d'embauche si tu acceptes aussi de te présenter dans ces rôles.
Un exemple: je travaille parfois pour une agence "people". J'ai réalisé un reportage pour un grand atelier de constructions métalliques: une série de photos pour une brochure où les différents services étaient expliqués: atelier de dessin et réalisation de maquettes, construction du prototype et puis fabrication en série. Le commanditaire ne voulait pas que les employés actuels figurent sur les photos (pour des raisons évidentes): on a donc fait appel à des modèles qui ont fait semblant de travailler sur les machines. Les shootings ont eu lieu le dimanche et seul le contre-maître et le patron étaient présents.
- Promo boys
- Les agences sont aussi régulièrement à la recherche de "promo-boys": ce sont des jeunes gens qui présentent bien et qui aident les visiteurs dans un vernissage, qui distribuent des dépliants dans les rues commerciales (flyering), qui sont animateurs lors de fêtes. Si une inscription dans une agence ne te garanti pas un statut de modèle, au moins tu peux entrer en contact avec des personnes intéressantes si tu accepte aussi ce type de travail. La taille a moins d'importance, mais souvent on recherche des jeunes qui sont un peu plus grands que la moyenne (taille de 1.90 m), comme cela ils sont mieux visibles dans un groupe de personnes.
Une tendance est l'apparition de shows dans des boites à la mode. Il s'agit d'un défilé organisé par des magasins de vêtements (marques "jeunes" comme G Star, Jack&Jones, ...). Ce sont des modèles "people" qui sont utilisés pour ce travail. Il s'agit d'un catwalk au goût du jour.
- Fitness model
- Il ne s'agit pas d'une catégorie séparée, les modèles fitness sont simplement des modèles plus musclés. L'important, c'est une bonne définition et des proportions correctes. Un modèle fitness peut faire des défilés ou poser pour des magazines. Une belle musculature équilibrée est un plus pour le modèle. Ils sont utilisés pour du beachwear, underwear, mais également pour des shootings de marques plus sportives (vêtements outdoor ou de sport).
Attention à la prise de masse (bulking): cela ne donne jamais de bonnes photos (visage gonflé). Il vaut mieux éviter les variations de poids qui usent ta peau et font apparaitre très tôt des rides.