FMC - FTM
Future Top Model - Future Model Contest
Concours Mister
Modèles-photo »» Contact »» Elections Mister
Les concours Mister sont un tremplin idéal si tu désires te lancer comme modèle. Tu y apprends le métier et tu entres en contact avec les professionels de la branche. Les portes des agences s'ouvrent beaucoup plus facilement si tu es un finaliste d'un tel concours!

Future Top Model, foto Kevin De Borger
Future Top Model Gravino
Dans l'antichambre du succès
(la preuve du succès: Google utilise cette image en cas de recherche Female to Male transgender)
Tout le monde peut organiser un concours Mister ou Miss; Miss Fraise des Bois, Miss Betterave Fourragère, il n'existe pas un légume ou fruit indigène sans qu'il n'ait son élection. Avis aux amateurs: le topinambour n'a toujours pas son concours de beauté, mais il est vrai que ce légume traine de mauvais souvenirs (c'était le seul légume disponible pendant la guerre: normalement il servait de nourriture aux cochons).

Le nombre d'élections Mister est nettement moindre, ce qui a comme effet qu'il y a plus de candidats masculins que féminins aux élections mixtes. Il y a dix ans, notre organisation a fourni les photographes pour divers concours.

Certaines organisations travaillent très professionellement et les modèles recoivent une formation (comment se présenter sur le catwalk). Les modèles apprennent les bases du maquillage et sont mis en contacts avec les professionels du métier (photographes, régisseurs de plateau, ...). L'élection ressemble à une Star Académy.

Malheureusement, il n'est pas possible de savoir à l'avance si l'organisation est sérieuse ou non (tu peux me le demander, mes coordonnées se trouvent en haut à droite). De plus, quand tu as vent d'un tel concours, il s'agit généralement des semi-finales ou finales (publiques) organisées pendant l'été, et tu dois attendre l'année suivante pour pouvoir t'inscrire.

Beaucoup de concours travaillent dans l'illégalité, sans numéro d'entreprise et sans compte bancaire. Quand tu dois payer ta contribution (vente de cartes, sponsors, etc) c'est toujours en argent comptant et il n'est pas possible de virer l'argent sur un compte (ce qui se fait pour une organisation commerciale normale). Or un concours est une organisation commerciale, quand on voit la quantité d'argent que les modèles doivent apporter.

Les deux élections les plus valables sont FTM (Future Top Model) et FMC (Future Model Contest). FTM fonctionne de manière très professionelle et avoir participé a une telle élection représente un boost, si pas pour ta carrière, du moins pour ton égo. Tu aura beaucoups plus de chance d'être remarqué par une agence de modèles si tu te présentes à une telle élection. C'est le concours qui est le plus suivi par les vraies agences à ce jour (Dominique Models,...°

Un des points négatifs de Future Top Model est leur attitude "plus catholique que le pape" et le message qu'ils font passer que les autres élections ne valent rien. Ils s'en prennent même aux photographes, or il y a de très bons photographes qui travaillent graititement et qui fournissent du très bon travail. FTM travaille en effet de concert avec de vraies agences, mais cela ne te garantira pas une place en agence en fin de parcours. Bon nombre d'éléments sont à prendre en considération par exemple la situation économique du pays. Peu de modèles ont été embauchés ces dernières années...

Chez Future Model Contest, le principal c'est de participer. L'élément compétition est moins important, l'attention va à la formation des candidats (apprendre à défiler, contacts avec le milieu de la mode). L'élément fun est toujours présent. FMC est en fait le résultat visible de l'asbl Modamecena dont le but est d'aider les créateurs de mode.

Une élection mister est peu interessante sur le plan créatif pour les photographes.
Pour moi, c'est du travail à la chaine: photographier 16 modèles en costume de ville, 16 modèles en costume de bain, 16 modèles avec les habits du sponsor,... L'effet est augmenté car je ne connais les modèles que par leur numéro. Pas question de faire la conversation. La finale se tient dans un endroit à la mode, ce qui fait que tu n'as pas le temps d'établir un book (portefeuille des meilleures photos). Mais il s'agit d'un shooting qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.





Les photos présentes sur cette page proviennent de la semi-finale de Future Model Contest où je suis présent comme photographe et membre du jury. Cette organisation (qui est en fait une asbl) ne se limite pas à l'organisation d'un concours, mais aide aussi les créateurs de mode.

Il existe évidemment d'autres élections, comme par exemple Top Models Contest, dont le but est d'aider la lutte contre le sida. Mais dans ce genre d'élections, le niveau des modèles qui se présentent est très bas: en fait n'importe qui peut participer. Ce n'est pas une référence d'être sélectionné pour ce genre de concours.

Le monde des concours est en mutation constante, même plus, c'est un terrain vague! Le concours Mister Belgium Personality a brusquement disparu (le “fond de commerce” a été refilé à Mister Universe). Quelques photos de la finale Mister Universe au Carré à Willebroek. Et puis Mister Universe disparait à nouveau. Voici la présentation à la presse de Mister Belgian style. la plupart de ces élections existent tout au plus quelques années. A quoi cela sert d'être la gagnant d'un concours qui n'existe plus?

Le monde des miss et des misters est un petit monde replié sur lui même qui n'a que peu de contacts avec les vraies agences. Une miss pose comme une pute en comparaison d'un mannequin: "votez pour moi! Envoyez un SMS au 3615!" Cela n'a strictement rien à voir avec la mode et le mannequinat: ce n'est pas au public de déterminer qui deviendra modèle, mais aux head hunters des grandes agences.



C'est aux petits détails qu'on voit qu'on a affaire à des amateurs (photo de Mister Belgium Personality sur facebook):

  • La découpe noire est affreuse, le bras du footballeur est découpé et la main réapparait plus loin.

  • On ne fait pas de la réclame à la fois pour Nike et Adidas...
Ce sont ces petits détails qui montrent le manque de professionalisme. Tout le monde peut s'acheter un petit appareil photo et organiser des concours.

Le texte consacré à Top Model Belgium est déplacé vers une nouvelle page. Un exemple d'élection à ne pas suivre...