Mister Belgian Style
Model Info » Contact » Mister » Mister Belgian Style
J'ai participé comme membre du jury et surtout comme photographe à de nombreux concours Mister. Chaque concours est différent. Voici la présentation à la presse des candidats du concours Mister Belgian Style.


Derniers préparatifs avant le show


Mister Belgian Style offre son soutient à “Amélicious”, un bébé atteint de la maladie incurable epidermolysis bullosa



Préparatifs avec le micro. J'aurai très peu de photos de la présentation même.


La présentation individuelle était parfaite. Dommage que le show est tombé à l'eau à cause de la course gauche-droite.


Allez, en voici une pour sur facebook


“Laissez entrer les fauves!”
pas la fille en tenue léopard!

Mister belgian Style apporte son soutient à une bonne cause. L'année précédente, il s'agissait de venir en aide à Amélicious, un bébé atteint d'une maladie grave incurable. Le bénéfice était de 357€. Une somme qui suffit à peine à payer les frais médicaux et para-médicaux d'un mois. Kristof Moens (le gagnant de l'édition précédente) a récolté à lui seul près de 1000€, somme à laquelle s'ajoutera le bénéfice de la “Nuit des Misters”. La nuit des Misters,... où l'on verra surtout des Misses et très peu de finalistes de Mister Belgium Personality, un concours concurrent.

J'ai remarqué que les modèles apprécient la présence d'un photographe avec qui ils ont déjà travaillé. Un bon shoot ne se fait pas lors d'une élection, la présence d'un photographe connu est simplement un visage familier parmi la foule d'inconnus. Certains modèles ont participé à plusieurs shoots de Belgium Model Academy, et cela fait plaisir de se revoir.

M'inviter à une présentation à la presse (ou à toute autre show) est toujours risqué...

Présentation relativement courte de Mister Belgian Style. Le concours n'existe que depuis quelques années. On voit tout de suite que les invités sont habitués à regarder les chaines de télé commerciales. Les invités sont mieux conditionnés que les chiens de Pavlov. Dès qu'un slogan publicitaire apparait, tout le monde va aux toilettes et ceux qui restent mangent des chips et commentent le show.

Rencontré Jim, encore plus stressé qu'à l'habitude. Un avantage pour les photographes: si l'accu de ton appareil est vide, tu le frottes trois fois sur sa peau, et ta batterie est bonne pour mille photos. Alors que les modèles étaient en train de se reposer et de fumer une cigarette devant l'hotel où se tenait la présentation, on voit bruquement Jim apparaitre: “N'oubliez pas que l'argent des sponsors DOIT ETRE VERSE DEMAIN!!!”. Toujours sympa, le Jim...

Heureusement que j'ai photographié les préparatifs, car lors de la présentation effective il est très difficile de prendre de bonnes photos. Ce n'est déjà pas facile lors d'une présentation normale, mais la choréographie à la noix a rendu le travail des photographes pratiquement impossible.

Jimmy Le Stress a demandé que le tapis rouge reste libre pour que les modèles puissent circuler. En fait, il y avait plus de photographes courrant de gauche à droite que de modèles défilants. Quel est le choréographe à la con qui fait se préenter un modèle à droite, le second à gauche, le troisième de nouveau à droite... Je n'ai pas tenu très longtemps et je suis parti avant la fin de la présentation.

Dommage pour les modèles, car il savaient tous se présenter de façon professionelle. Ils savaient tous comment tenir le micro (contre le menton, pour éviter les variations de niveau sonore), comment se présenter. Nous avons évité la phrase mortelle: "...et mes hobbies sont...". Cela n'interesse personne. Dommage que cette présentation personelle réussie ait été annihilée par la choréographie débile.

Un monde replié sur lui-même

Le cirque

Les invités arrivent à partir de 7 heures. De nombreuses Misses avec les photographes qui vivent en symbiose. Les Misses ne sachant pas faire un pas sans photographe aux alentours, et les photographes ont besoin de misses. La présentation à la presse est accessoire. Les photographes ne photographient les candidats que contraints et forcés, et à condition qu'il y a une masse de filles autour.

J'ai vu tout un assortiment de Misses. Chaque village a son élection. Notons l'émergence de Miss Plus, les Misses qui n'entrent plus dans le kot d'essayage, mais cela ne les empèchent pas de porter des habits deux tailles trop petites. La graisse fait des bourrelets disgracieux un peu partout. On peut chauffer une école pendant un mois d'hiver avec toute la graisse récoltée lors d'un curetage.

Personne qui ne commente les habits neufs de l'Empereur: c'est un petit monde replié sur soi. Les Misters ont besoin de Misses, les Misses ont besoin de photographes, les photographes ont besoin de modèles et les modèles ont besoin d'un concours. Mais hors de ce petit monde, ils sont totalement inconnus. Même le concours Miss Belgium n'est plus montré à la télé par manque d'intérêt. Et évidemment, il n'y a aucun débouché au boût du tunnel.

Je reçois souvent la remarque pourquoi je m'occupe encore de tels concours plus ou moins bidon. Dans un certain sens, ils ont raison: les participants à de tels concours ne deviendront jamais mannequin international. Le monde des concours n'a que peu de contacts avec les agences qui comptent, Flag Models, Borderfield, Dominique ou IMM. C'est un biotope qui vit en vase clos, avec ses photographes tout justes bon à fournir des photos pour facebook. Mais fais travailler un tel photographe dans un studio et il perd complètement les pédales, habitué qu'il est à utiliser la fonction "P" de son appareil photo (et non, P ne veut pas dire 'Professionnel').

Défiler et "vendre" des vêtement est autre chose que se vendre comme une pute lors d'un concours. Je n'invoquerai qu'un seul élément: la taille minimum que les modèles doivent avoir. Un bon nombre ne l'atteint pas. Les organisateurs ne regardent pas à la taille-mannequin, mais à l'épaisseur du portefeuille.

Je ne vois pas Marc Dochez faire un tour lors de la finale de Mister Belgian Style. Mais est-ce bien nécessaire? Un tel concours, c'est pour le fun, la vie en groupe, l'adrénaline du show, apprendre à parler dans un micro,... Je connais un nombre de modèles qui vont d'une élection à l'autre, donc c'est la preuve que cela leur plaît!

La vie de modèle ou mannequin n'a aucun rapport avec une élection. Les vrais modèles se lêvent avant le lever du soleil. Si tu te présentes à un shooting avec des cernes sous tes yeux, tu seras renvoyé sur le champ et fiché dans toutes les agences. Le monde du mannequinât est du big business, un faux-pas et tu es brulé.

Photographes à la noix

Les concours attirent de nombreux photographes du dimanche (troisième colonne). J'ai travaillé plusieurs années avec un photographe professionel, et puis je vois les trucs que ces photographes produisent. On apprend à l'académie que le photographe doit s'effacer: on ne peut pas voir l'ombre d'un flash, pas de réflection blache du flash sur le visage, pas d'arrière-plan trop foncé. Et pas de nom en grand sur la photo!

Avant de pouvoir photographier, on t'apprend à dessiner à l'académie. Utilise tes yeux. La perspective, les lignes de fuite, la composition,... Les personnes qui utilisent un appareil photo n'emploient qu'un seul bouton: le déclencheur (et le flash au maximum). Mais les modèles qui placent ces photos sur facebook sont tout aussi coupables. Coupables de ne pas savoir faire la différence entre un bon portrait et une photo qui ne vaut rien. Se faire photographier en compagnie d'un finaliste Mister ou Miss n'apporte aucun plus à qui veut vraiment devenir mannequin. Un site de référence en Flandre, modellennet.be, refuse les photos genre défilé Mister Truc/Miss Machin.

Je retouche mes photos une à une. Les modèles n'utilisent pas de fond-de-teint: les nez brillent, le front est reluisant, les points noirs se ramassent à la pelle. Je ne dois pas retoucher d'yeux rouges, car je flashe à la puissance minimale, et toujours indirectement. J'ai encore connu le temps où toutes les photos étaient retouchées manuellement avec un pinceau. On travaillait heureusement en moyen format (6×6). Le fond-de-teint et les autres produits de maquillage étaient un must à cette époque!

Une présentation comme celle de Mister Belgian Style accentue les petites imperfections de la peau. Il faut retoucher chaque photo. La seule chose que je ne fais pas, c'est de mettre en grand mon nom sur la photo.

je regarde les photos qu'un photographe amateur me présente. Une photo avec derrière la tête du modèle un boût d'écran où passe de la pub pour l'hôtel, une peau reluisante, l'ombre du flash,... mais surtout une tâche jaunâtre environ au milieu de certaines images. Pas difficile de trouver la cause: il utilise un filtre ultra-violet! Un filtre ultra-violet, dans une salle de réunion d'un hôtel! Il me regarde avec des yeux ronds comme une soucoupe comme si je lui parlais en Klingon quand je lui explique l'origine du phnomène. Il enleve le boût de verre parce que je lui ai demandé, mais derrière mon dos il s'empresse de le remettre. Beam me up, Scotty. There's no intelligent life down here.

Pas tous les photographes présents ne valent rien, mais il est un fait qu'on ne fait pas de photos valables lors d'une présentation à la presse. Les photos sont juste bonnes pour être publiées sur facebook ou sur un site qui suit les différents concours (eh, oui, c'est un petit monde qui vit replié sur lui même, avec ses sites web propre qui ne parlent que de concours de bauté).

Mister Belgian Style

Mister Belgian Style est un jeune concours (ils n'existent que depuis quelques années). En soi, cela n'est pas un problème, sauf si le concours est organisé de façon amateuriste, ce qui est le cas:
  • La salle où s'est tenu la présentation disposait d'un projecteur multimédia, mais il n'était utilisé que pour passer une série d'images fixes. Un dia-carroussel, cela fait tellement ringard aujourd'hui! Lors de la présentation d'Amélicious, montre une photo du bébé, cela crée directement un lien! Lors de l'énumération des sponsors, montre leur publicité! Et lors du défilé des candidats, montre leur sedcard! Ah, oui, c'est vrai: les candidats n'ont même pas de sedcard!


    Deux mois avant la finale:
    Voici les candidats de MBS.
    Navrant!
  • Des dépliants! Pourquoi n'y avait-il pas de dépliants des candidats? Même sur le site web, il n'y avait pas de photos des candidats (deux mois avant la finale!). Avec le shooting que Belgium Model Academy a offert (gratuitement) à tous les modèles, il y a suffisamment de photos valables. MBS a reçu une copie de toutes les photos.

    Update: les modèles ont enfin leur photo sur le site, un mois et demi avant la finale... Mais pratiquement un mois après l'élection, on ne sait toujours pas qui a gagné. A voir les quelques photos à gauche et à droite, on remarque que bon nombre de candidats se sont défilés (au lieu de défiler...).

  • Les modèles doivent marcher sur un podium, pas au milieu de la foule. Dans aucun défilé de mode on ne fait défiler les modèles parmi la foule.

  • Il faut prévoir un maquillage pour les modèles. La plupart des photographes ne retouchent pas les photos, ce qui donne des nez brillant, un front reluisant, des grans de beauté bien visibles... Très peu fashion et glamour tout cela...

  • Les modèles devraient porter un numéro. Je sais, cela fait très peu “style”, mais c'est tellement pratique pour le télévoting. Et c'est cà le but, non? Si vous voulez être dans le vent, utilisez une carte avec un QR code qui peut être lu par tous les smartphones. Le code permet d'envoyer automatiquement un sms, l'utilisateur n'a qu'a appuyer sur un seul bouton et confirmer.

  • Lors de la finale, les modèle doivent présenter un acte personnel original (pas de strip, hélas). Cela fait vraiment très boy scout. Que recherche-t-on? Quelqu'un qui sache défiler correctement, qui a un book bien fait et qui sait se présenter ou un nouveau animateur de télé-vérité?
On peut lire sur le site de Mister Belgian Style:
BOEKINGEN
De aanwezigheid van Mister Belgian Style geeft extra uitstraling aan uw evenement. U kunt hem boeken voor privéfeesten, opening van uw zaak, fotoshoots, modeshows en tal van andere evenementen. ”

Mister Belgium Personality utilise le code QR !
Traduction: La présence de Mister Belgian Style donne un plus à votre évènement. Nos modèles sont disponibles pour vos fêtes, vernissages, mode shows et tous les autres évènements.
Cela veut donc dire que MBS fait le même travail qu'une agence de modèles. Mais quel est le numéro d'entreprise? Cela n'est indiqué nulle part sur le site, alors qu'il s'agit d'une mention légale obligatoire.

J'ai proposé il y a quelques mois de mettre le site de MBS en ordre, mais je n'ai jamais reçu de réponse. Pour la petite histoire, le shooting que Belgium Model Academy a offert aux modèles de MBS nous a coûté bien plus que 357€!

Les photos peuvent être utilisées par les modèles pour leur promotion personelle.
Copyright obligatoire:
Marc Doigny Belgium Model Academy.