Devenir modèle
Les différentes catégories de modèles
Modèle photo
Modèles Photo »» Catégories

Je veux devenir modèle!

Sandi

Sam

Logino

Catégories modèles photo

Les agences classent les modèles en différentes catégories, selon le travail à effectuer.

Modèles “fashion”

Ces modèles doivent avoir un look parfait et sont utilisés pour les réclames de produits de beauté et autres articles de luxe. Un second look "presque parfait" est utilisé dans les articles des journaux féminins (fotospread, c'est à dire des photos qui sont ajoutées au contenu pour le rendre plus digeste).

Il est un fait que tu ne deviendras pas modèle du jour au lendemain. Parader sur le catwalk, cela ne s'apprend pas en un jour et les modèles sélectionnés doivent répondre à des critères très stricts. Les femmes doivent être sous-alimentées et avoir des jambes immenses. Mais il existe aussi des mensurations idéales pour les modèles masculins. Les modèles-couture doivent avoir une taille d'1.85m (la taille-podium). De cette manière, les agences et les couturiers ne doivent prévoir qu'une seule taille de vêtements. Cela présente mieux quand tous les modèles sur le catwalk ont la même taille.

Commercial

Entre la catégorie “fashion” et “people”, nous avons le groupe "commercial". C'est dans ce groupe que les débouchés sont le plus interessants. Il s'agit ici surtout de la réalisation de catalogues. C'est un style assez monotone, mais c'est souvent le seul qui rapporte assez pour devenir modèle professionel. La taille a ici aussi de l'importance (on prend souvent des photos en groupe), mais moins que chez les modèles fashion.

C'est le sourire qui fait vendre le produit, et les modèles de ce groupe doivent pouvoir sourire naturellement.

“People”

Les agences ont aussi une catégorie "people": une réclame pour une poudre à laver, pour une crème à raser, pour une tondeuse à gazon. Tu trouveras plus d'embauche si tu acceptes aussi de te présenter dans ces rôles. Une des premières étapes à franchir est la réalisation d'un book photo, et c'est ici qu'un photographe expérimenté peut te venir en aide.

Un exemple: je travaille parfois pour une agence "people". J'ai réalisé un reportage pour un grand atelier de constructions métalliques: une série de photos pour une brochure où les différents services étaient expliqués: atelier de dessin et réalisation de maquettes, construction du prototype et puis fabrication en série. Le commanditaire ne voulait pas que les employés actuels figurent sur les photos (pour des raisons évidentes): on a donc fait appel à des modèles qui ont fait semblant de travailler sur les machines. Les shootings ont eu lieu le dimanche et seul le contre-maître et le patron étaient présents.

Promo boys

Les agences sont aussi régulièrement à la recherche de "promo-boys": ce sont des jeunes gens qui présentent bien et qui aident les visiteurs dans un vernissage, qui distribuent des dépliants dans les rues commerciales, qui sont gentil animateurs lors de fêtes. Si une inscription dans une agence ne te garanti pas un statut de modèle, au moins tu peux entrer en contact avec des personnes intéressantes si tu accepte aussi ce type de travail. La taille a moins d'importance, mais souvent on recherche des jeunes qui sont un peu plus grands que la moyenne (taille de 1.90 m), comme cela ils sont mieux visibles dans un groupe de personnes.

Une tendance très récente est l'apparition de shows dans des boites à la mode. Il s'agit d'un défilé organié par des magasins de vêtements (marques "jeunes" comme G Star Raw, Jack&Jones, enErgie et Diesel). Ce sont des modèles "people" qui sont utilisés pour ce travail. Il s'agit d'un catwalk au goût du jour.

Fitness model

Les modèles fitness sont des modèles plus musclés. L'important, c'est une bonne définition et des proportions correctes. Un modèle fitness peut faire des défilés ou poser pour des magazines. Une belle musculature équilibrée est un plus pour le modèle.

les body builders ne sont pas des modèles. La plupart des personnes trouvent que les body builders sont laids: ils ne trouveront aucun travail comme modèle, sauf dans le club très limité du body building.

C'est quoi un casting?

Un casting est une séance où certains modèles sont sélectionnés. En fait, il s'agit d'une séance photo bidon (les photos ne sont normalement pas utilisées), mais l'annonceur choisi parmi les modèles présents celui ou ceux qui auront l'honneur d'être présent comme modèle. Généralement, les castings ne sont pas rémunérés (les frais de déplacement ne sont pas remboursés non plus). Ce n'est que si tu es sélectionné que tu seras payé.

L'importance d'une expérience comme modèle photo

Pour pouvoir être sélectionné comme modèle, tu dois savoir poser. Un photographe d'agence remarquera directement que tu n'as pas d'expérience. Comment acquérir cette expérience? En posant pour différents photographes, bien sur! Pour cela, recherche les différents sites de rencontre entre photographes et modèles et inscris-toi.

La vie d'un modèle

Les modèles qui vivent exclusivement de ce travail sont très peu nombreux. J'en connais quelques uns, et leur vie se limite aux chambres d'hôtels et aux voyages en avion. Leur vie est plus stressante que celle d'un pilote d'avion: lui sait au moins quand il rentrera à la maison! Généralement, ils combinent leur travail de modèle avec celui de model scout (rechercher d'autres modèles qui conviennent pour un certain travail donné).