Model management & coaching
des conseils, mais pas de travail rémunéré
Modèle et mannequin
Modèles-photo »» Contacts »» Management
On trouve de plus en plus d'agences qui font du "coaching", mais cela ne te garantira pas de contrats rémunérés

Les agences qui se disent "model management" ne sont pas de vraies agences. Il s'agit plutot d'un coach (ou d'un "personal trainer" dans les milieux du fitness). Tu dois payer une certaine somme chaque mois, mais cela ne te garantira aucun travail comme modèle. Ce type d'agence (si on peut parler d'agence) n'a aucun contact avec le monde du mannequinat et des modèles.

Quand j'entend le terme "coaching" ou "model management", je sais que le modèle qui s'inscrit va être plumé. Cela fait plus de 15 ans que je travaille avec des modèles, et aucun n'a trouvé de boulot via un manager.

Ces agences ont un "manager" qui s'occupe des modèles, qui gère leurs profils, qui publient des photos,... Dans une telle "agence" tu as généralement une page de présentation bien faite, qui est régulièrement mise à jour (comme modèle tu paie la maintenance et les shootings). Mais est-ce que tu as vraiment besoin de quelqu'un qui gère ton compte instagram/twitter? Tu n'es pas Trump, que je sache?

Une agence a besoin d'un booker, quelqu'un qui a des contacts avec les publicitaires et qui recherche des contrats pour les modèles. Mais tout le monde peut se dire "manager", mais pour devenir booker il faut des années d'expérience et énormément de contacts.

Un annonceur qui a besoin de mannequins ou de modèles ne va pas contacter un bureau de management, car il sait bien que de telles entreprises n'ont pas l'expérience requise. Un annonceur fait directement appel à une agence sérieuse.

Quand tu es sous la coupe d'un "model management", tu ne peux plus faire ce que tu veux (plus de shootings, même pas TFCD). Tu dois nécessairement passer par le manager, qui bien sûr dira non: seul les photos que le manager a prises (et que tu as payé) sont valables à ses yeux. Si tu as trouvé du travail comme modèle, tu dois verser une partie au manager (même si tu as trouvé le client tout seul). Le model management n'a en fait que des inconvénients.

Est ce qu'une telle agence de management n'a aucune valeur? Si, dans certains cas. Il s'agit alors principalement de coaches sportifs, qui suivent des sportifs ou des personnes qui pour des raisons médicales doivent subir un entrainement ou qui ont besoin d'un suivi. Il s'agit parfois de moniteurs de sport, de licenciés en éducation physique ou de nutritionistes qui se mettent à leur compte. Mais ici il ne s'agit pas de devenir modèle ou mannequin (cela peut venir par après): ce n'est pas leur fonction.

Faites également attention avec le terme "model scout": c'est quelqu'un qui recherche de nouveaux visages dans les endroits à la mode. Un model scout travaille toujours pour une agence: un model scout sans agence c'est comme une voiture sans moteur. Qu'est ce qu'il va faire avec les personnes qu'il a contacté s'il n'a pas d'agence pour les présenter? Leur proposer un "management"?

Belgium Model Academy travaille internationalement et organise régulièrement des shootings, des séances apprendre à défiler en Belgique et à l'étranger. Lors des Shooting days internationaux et autres évènements, nous expliquons les différentes filières pour devenir modèle.

Pour éviter l'amalgame avec de fausses agences, la participation à Belgium Model Academy est gratuite. Une petite participation aux frais de fonctionnement peut être demandée lors des évènements à l'étranger (frais de transport et repas).