Index

Model Info

Agences de management

La différence entre une agence et un management,
c'est la différence entre l'astronomie et l'astrologie

Ces dernières années on voit une recrudescence d'agence de management de modèles. C'est causé par les nouvelles lois qui réglementent le métier d'agence de mannequins et de modèles. Il n'y a pas de règlements précis en ce qui concerne le management.

Une vraie agence de mannequin n'a pas besoin d'un manager qui aide les modèles, mais d'un booker qui va trouver des clients.

Une agence de management va par exemple controler les profils des mannequins sur les réseaux sociaux. Il faut que le modèle soit présenté de façon positive, qu'il montre ce qu'il sait faire, ... Les photos de vacance sont également à proscrire d'un profil "modèle" (maintenant que vous savez tout cela, vous n'avez plus aucune raison d'aller chez un manager).

Le manager ne va pas trouver des clients qui vont faire appel à tes capacités de modèle ou mannequin, il n'a pas nécessairement les contacts avec le monde du mannequinat. Une agence en management ne peut pas employer des modèles, seules les agences peuvent le faire.

Supposez que vous êtes une agence de publicité qui recherche plusieurs modèles pour une campagne publicitaire. Qui allez-vous contacter pour trouver des modèles?

L'agence de management risque de te forcer à signer un contrat qui va te lier: plus possible de travailler en dehors de l'agence, tout doit passer par le manager. Il est possible que tu loupes des occasions interessantes parce que tu es lié et que la plupart des employeurs ne veulent pas passer par un manager (à raison).

Un cas véridique: un modèle belge s'est inscrit dans une agence de management étrangère. C'est déjà une mauvaise idée: il faut toujours avoir sa maison mère dans le pays où on habite. Quand l'agence de management a besoin de quelqu'un, elle va d'abord faire appel à des modèles locaux, pas à des modèles étrangers (l'agence a beaucoup trop de modèles).

Le modèle belge a reçu via un ami une proposition pour faire la promotion d'une grande marque. La proposition vient d'une agence de publicité belge, pas de l'agence de management étrangère. Mais le manager étranger demande une compensation (alors qu'il n'a rien fait). Le résultat est que le modèle a perdu le contrat, l'agence de publicité belge ne voulant pas payer l'agence de management étrangère. Au bout d'un an le modèle n'a évidemment pas prolongé son contrat avec l'agence de management.

Soyons clairs: une vraie agence ne peut pas te demander une compensation pour les prestations que tu as trouvé toi-même et ne peut pas t'interdire de rechercher du travail indépendamment de l'agence.