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Model Info

Influencer

L'épidémie du covid a accéléré une tendance qui existait déjà: le travail de modèle classique s'est déplacé vers celui d'influencer.

Le petit monde des mannequins et des modèles est en train d'évoluer et les agences sont un peu prises de court. On croit qu'une agence est à la pointe du progrès et suit les tendances de près, mais une agence est une entreprise comme une autre, qui, quand les temps sont difficiles, a de la peine à joindre les deux bouts.

Un influencer est un indépendant qui fait la promotions de certaines marques et produits. En contrepartie il reçoit des produits gratuits (qu'il doit évidemment présenter). Les influencers avec beaucoup de followers sont également payés.

Il te faut un régistre comme indépendant: il y a de plus en plus de controles fiscaux et les sommes à payer si tu n'es pas en ordre sont énormes.

Etre influencer, ce n'est pas seulement poster quelques photos!
C'est également faire appel à un photographe pour te présenter comme coach fitness

Ce métier en en croissance, car il correspond à l'air du temps. Les magazines (qui publient de la publicité) ont de plus en plus de mal à survivre, la plupart des navigateurs internet ont des bloqueurs de publicité et les jeunes ne regardent plus la télévision classique. L'influenceur peut par contre faire la publicité de manière discrète. Il est également possible de faire de la publicité pour des produits dont normalement on ne peut pas faire la pub: boissons alcolisées, tabac et vape,... Cela ne pose aucun problème pour la firme qui vend ces produits: c'est l'influenceur qui recevra l'amende.

Comme il y a des bureaux pour les modèles et mannequins, il y a des agences pour les influenceurs. La différence est que les influenceurs ont le statut d'indépendant et sont totalement responsables: non seulement du contenu qu'ils postent, mais également d'être en ordre fiscalement.

C'est un créneau en forte évolution et de nouvelles agences apparaissent tous les jours, d'autres disparaissent du jour au lendemain (sans te payer),...

Tu étais un influenceur reconnu si tu avais 40.000 followers. Mais il y a l'inflation et maintenant tu n'es rien si tu n'as que 40.000 followers. Mais des agences classiques sont en train de se reconvertir et demandent parfois: "instagrammeurs avec 50k de followers".

Casting team (anciennement Borderfields) est une agence de la nouvelle génération
et recherche des profils spécifiques, également des tiktokeurs