Mademoiselles?
Modèles-photo »» Les filles
On me demande souvent pourquoi je ne photographie pas de filles.

Il y a plusieurs raisons pourquoi je ne photographie pas de filles.

D'autres accessoires sont nécessaires pour la photographie de modèles féminins en comparaison de la photographie de modèles masculins. Je n'en citerai qu'un: il est recommandé d'utiliser un softbox pour la portraiture feminine. Le softbox réduit les imperfections de la peau par son éclairage diffus. Pour un modèle masculin, ce même softbox rend les photos insipides.

Pour la réalisation d'un book professionel, les filles ont besoin d'une maquilleuse, d'une habilleuse, les cheveux doivent être faits et refaits. Il faut prévoir des toilettes (ce qui n'est pas toujours évident lors de photographie "urbex").

Les thèmes "garçons" ne sont que rarement esthétiques quand ils sont appliqués aux filles: grimper aux échelles, travailler en usine, faire un parcours de para-commando,...

Lors d'un shooting pour une élection Top Modèles Belgium, je photographie aussi bien les filles que les garçons. Souvent les filles ne se déplacent qu'avec des talons-aiguille, ce qui me force à limiter mon champ de travail à 100m aux alentours (et uniquement sur terrain plat, pas de pavés et pas de sable). Lors d'un tel concours, tous les modèles sont photographiés en rafale car il y a peu de temps.

Lors de ces élections où j'étais membre du jury, j'ai régulièrement entendu des plaintes de filles qui avaient jeté les boucles d'oreille d'une concurrente dans les toilettes, des plaintes concernant des vols de bracelets, de broches, etc. J'ai même assisté à une bataille rangée entre deux filles lors de la générale. Une telle ambiance est typique entre filles.

Par contre, il n'y a aucun problème si la petite amie est présente lors d'un shooting individuel. Cela n'est pas possible lors d'un shooting en groupe, car souvent nous allons a des endroits difficiles d'accès (et sans sanitaires!). Les places en voiture sont limitées et souvent le présence d'une fille n'est pas favorable à la concentration!

Le créneau de la photographie masculine est plus exclusif: il y a moins de concurrence. Sur les sites de rencontre modèles et photographe, on reprouve principalement des photographes qui ne travaillent qu'avec des filles. Pour les filles qui recherchent un photographe pour la réalisation d'un book: inscris-toi sur des sites de rencontre photographes-modèles. La qualité est plus élevé que sur un site de rencontre classique où n'importe qui peut se dire "fautographe". Tu as le choix du photographe car la plupart ne prennent que des filles. Consulte les différents profils et contacte le photographe qui correspond le plus à ce que tu désires faire.

Pour les garçons qui recherchent un photographe pour la réalisation d'un book: ne t'adresse pas à un photographe qui ne photographie que des filles: il ne saura pas te faire poser correctement, il n'aura pas les accessoires nécessaires, il n'a aucune expérience et en fait cela ne l'interesse pas. Cela ne m'étonnerait pas qu'il te fasse payer la session-photo.


Un duo-shoot permet souvent de faire de très bonnes photos. Il s'agit souvent d'un modèle qui a déjà de l'expérience, et le partenaire qui voudrait bien essayer. Le modèle professionel entraine son conjoint. Le shooting est réussi quand au bout de quelques minutes, on ne voit plus qui est est expérimenté, et pour qui c'est le premier shoot (exemple d'une symbiose parfaite à droite!)


J'ai réalisé des shooting mixtes dans le cadre de BMA (Blegium Model Academy). Le but est d'effectuer un shoot avec des couples. C'est bon pour une fois, mais souvent un modèle ne veut pas que sa petite amie pose avec un autre modèle (alors que c'est justement le but d etels shootings). Les shootings mixtes sont très difficiles à réaliser si on veut éviter les bagarres...