Modèles-photo et mannequins
les questions les plus souvent posées
Q&R
Model Info »» FAQ

Lors d'une première rencontre, on me pose souvent les même questions.

Est ce que je peux placer quelques photos personnelles dans mon book?
Aucun problème si les photos sont de bonne qualité. Une seule mauvaise photo réduit fortement la valeur du book (et signale à l'agence qu'elle a affaire à un amateur):
  • Résolution trop basse, mauvaises couleurs, bruit de fond, flou (pas de photos-webcam dans un book, JAMAIS!)

  • Des photos où la mer est inclinée, où l'horizon passe tout juste derrière ta tête, etc (composition)

  • Les photos où tu n'est pas l'acteur principal (tu fais partie du décor), par exemple les classiques photos de vacances

  • Les photos qui ne te mettent pas en valeur (soleil sur le visage, cernes sous les yeux, défauts de la peau apparents,...)

  • L'arrière plan est trop net ou trop coloré, l'attention ne va pas vers toi

  • Mauvaises postures, un seul bras de visible, une main qui apparait dans le cadre, déformation grand-angulaire,...

  • Ombre du flash, yeux rouges, bougé...


Un softbox procure une lumière tamisée


Imram, shooting en studio
(dès la première fois des photos parfaites)


Kenzo, shooting au Twins à Bredene

Les flash de studio sont-ils dangereux pour les yeux?
Un flash de studio produit une lumière très intense en 1/1000 de seconde, pratiquement autant que 10 lampes de 1000W! Comme l'éclair de lumière est très court, il n'y a pas de risque de brulure de la cornée des yeux. L'utilisation d'un softbox élimine tous les risques car il rend la lumiès diffuse. Un flash est en tout cas moins dangereux qu'un éclairage continu.

Si le photographe n'utilise pas de softbox mais un réflecteur, un parapluie ou un beauty dish: évite de regarder dans le flash, car la lumière n'est pas tamisée comme avec un softbox. Le seul désagrément est un éblouissement temporaire. Un flash n'est en aucun point comparable à un laser qui envoie un rayon cohérent (c'est à dire qui reste concentré, même sur une longue distance) et qui peux bruler la cornée des yeux (dommage permanent).

Qui s'occupe du make-up
Nous retouchons les imperfections de la peau avec Photoshop, ce n'est pas un problème pour nous (il en allait autrement du temps de la photographie argentique et des retouches manuelles à l'encre!)
Il est malgré tout pratiquement inpossible de corriger une peau trop brillante. L'utilisation d'un flash peut exacerber cet effet. Dans ce cas, l'utilisation d'un fond de teint mat est recommandé.
Nous ne retouchons pas les cernes sous les yeux: la seule solution est d'aller dormir suffisamment tôt!

Quels habits dois-je apporter?
Il y a une page d'information complète sur les vetements. En résumé: un assortiment de base suffit généralement, en accord avec le thème du shoot: sportif, military style, urbex,... Un jeans classique seyant fait toujours l'affaire (pas un sac à patates trois tailles trop grandes) Prévoir un T-shirt ou débardeur.
N'oubliez pas les accessoires: ceinturons (cuir bruin ou noir et/ou tissus), bracelet en cuir, pendentif, casquette, châle, bonnet,...

Pourquoi je ne reçois pas directement les photos?
La plupart des photos doivent être retouchées, ne fusse que pour corriger certaines petites imperfections de la peau qui sont toujours beaucoup plus visibles sur les photos. Ces corrections demandent un certain temps et ne peuvent être effectuées sur un portable (je ne travaille qu'avec un écran Eizo calibré). Parmi les photos, il y a de nombreuses photos de test et des doublons. Dans une série pratiquement identique, seule la meilleure photo est sélectionnée et retouchée.

Les modèles reçoivent les photos retouchées durant la semaine, puis des miniatures des autres photos (non retouchées). Le modèle peut demander une retouche de ces photos.

Que puis-je faire des photos?
Tu peux utiliser les photos pour ta promotion, par exemple sur ton profil facebook ou bookfoto (ou tout autre site). Une mention du copyright est obligatoire: © Marc Doigny. Les photos ne peuvent pas être utilisées à des buts lucratifs (utilisation dans une réclame) sans autorisation explicite du photographe.

Est-ce que je reçois de l'argent lors du shoot?
Il n'y a aucune rétribution de prévue. ce n'est que dans le cas de shootings commerciaux qu'une rétribution peut être payée, cela dépend du commanditaire.

Est-ce que je peux ammener quelqu'un?
Il est possible d'ammener quelqu'un lors d'une session de reconnaissance ou d'un shooting individuel. Ce n'est que dans le cas de certains shootings en groupe que les visiteurs ne sont pas admis (pour des raisons de concentration, endroits difficiles d'accès, places limitées en voiture,...)

Combien de temps dure un shoot? Je reçois combien de photos?
Un shooting d'évaluation dure environ 2 heures, et nous prenons une centaine de photos. Tu en recevras une trentaine par mail. C'est inutile de retoucher 10 variations sur un même thème.

Un shooting normal dure plus longtemps et tu recevras aussi plus de photos. Un thème spécifique est souvent prévu. Tu reçois les photos par mail au fur de leur traitement.

Je viens de la photographie argentique où il y avait 36 photo sur un film. Mon professeur travaillait avec un moyen format (9 photos sur un rouleau). Je préfère 10 photos-canon qu'une centaine de photos moyennes.

Où ont lieu les shootings?
En hiver, nous effectuons nos shootings en studio. Dès qu'il fait beau, nous faisons nos shoots à l'extérieur. Nous faisons de plus en plus de shootings thématiques et de shootings pour des entreprises.

Quelle est ton adresse MSN?
Vous pouvez me contacter via facebook ou via mail (Marc Doigny) ou au téléphone (uniquement le jour d'un shooting): 0473/322420

Quel age dois-je avoir?
Belgium Model Academy accepte les inscriptions de 16 à 25 ans. Nous avons besoin de la signature des parents pour les modèles mineurs (je me rends toujours chez les parents). Par expérience, nous savons qu'il est de plus en plus difficile d'apprendre à poser naturellement passé l'age de 25 ans. Dans une agence, il n'y a pas vraiment d'âge limite pour les garçons, tandis que les filles doivent être au top à l'age de 18 ans.