Tout est faux!
fausses agences, faux recruteurs, fauxtographes
Modèle et mannequin
Modèles-photo »» Contacts »» Tout est faux!
Quand vous recevez sur votre profil un message provenant soi-disant d'une agence ou d'un recruteur, dites-vous bien qu'il s'agit d'un faux.

Bon nombre de modèles reçoivent des messages en provenance de soi-disant recruteurs après avoir posté des photos sur instagram ou facebook. Deux exemples de faux messages sont postés à droite. Voici quelques éléments qui devraient vous mettre le puce à l'oreille:
  • Message d'un correspondant étranger
    Pourquoi recruter à l'étranger?
    N'y a-t-il pas assez de modèles dans le pays d'origine?
    Les fakers contactent n'importe qui, sans tenir compte du pays d'origine. Or pour une agence, c'est extrèmement important. Un modèle doit normalement avoir une agence-mère dans le pays où il réside (c'est elle qui s'occupe des formalités administratives). Une agence anglaise ne va pas recruter en France, où les lois sont totalement différentes.

  • Message posté en dehors des heures de bureau
    Les recruteurs travaillent pour des agences. Ils y ont leur bureau (même si on trouve de plus en plus de télétravail dans cette branche également). Ces personnes ont un contrat de travail comme employé, et travaillent donc pendant les heures de bureau. Un message envoyé à 10 heures du soir, c'est anormal.

  • Demande d'allumer la caméra ou d'envoyer des photos dénudées
    Aucune agence ne demandera d'allumer la caméra ni d'envoyer des photos de toi à poil ou même en caleçon. Les agences ont généralement assez des photos de profil pour se faire une idée. Les agences travaillent avec des polas, des photos standardisées, visage de face, de profil, plan américain, habillé avec t-shirt et jeans.

  • Utilisation de marques dans le message
    Les vraies agences ne donnent pas le nom de la marque pour laquelle ils recrutent. Un modèle n'est pas engagé pour une seule campagne publicitaire, ce serait beaucoup trop onéreux. Quand ils citent des marques, les faux recruteurs font généralement des gaffes qu'aucune agence ne ferait: "Nous recrutons des modèles sportifs pour les marques Under Armour et Kipsta". Bon. Under Armour est une marque anglaise du groupe Sports Direct et Kipsta une marque du groupe français Décathlon. Aucune agence ne travaille à la fois pour BMW et mercedes, ou pour Nike et Adidas.

  • Profil n'ayant aucun rapport avec la mode, le mannequinat, la publicité, les arts graphiques,...
    Il est tout à fait normal d'avoir deux profils distincts, par exemple je travaille pour la Marine Nationale et comme photographe. Il est donc normal d'avoir deux profils. Quand je contacte quelqu'un, j'utilise mon profil de photographe (ou je place un lien dans le message vers mon profil de photographe). Voici le profil d'un soi-disant producteur de films indépendants:


    Comme investisseur, vous feriez confiance à un tel type pour réaliser un film de cinéma? Non, bien sûr, cela se voit tout de suite que nous avons affaire à un détraqué du ciboulot.

  • Rendez-vous chez le recruteur ou le photographe
    Dans le cas d'un recrutement pour un travail de modèle ou de mannequin, le modèle est toujours invité à l'agence. Cela permet de voir s'il est vraiment motivé (s'il prend la peine de se déplacer) et s'il correspond bien à ce que le client recherche. Le présentiel permet également de détecter rapidement des défauts qui n'apparaissent pas sur les photos: est ce que le modèle marche naturellement, est-ce qu'il a un tic nerveux,... Les photos de profil du modèle sont un bon guide, mais quand une agence se décide à investir des milliers d'euros dans un nouveau modèle, elle préfère être sûr de la qualité et du sérieux du futur modèle.

Mais à quoi ressemble alors un vrai message d'une agence? C'est bien simple, vous avez un exemple ci-dessous à droite.

Qu'est-ce qu'on y voit?

  • Une invitation pour se rendre à l'agence pendant les heures de bureau
  • Le nom du recruteur
  • Un bas de page reprenant le nom de l'agence et les coördonnées.

Et pour terminer, voici un message très confus, addressé cette fois non pas à un modèle, mais à un photographe, pour avoir les coördonnées de ses modèles. C'est la même personne que le oussema ben cheick (sick) du faux recruteur en haut à droite. Je vais vous indiquer tout ce qui cloche après le message.

De : Marilyn Men Agency Recruitement
      <marilynmenrecruitementparis@gmail.com>
Date: ven. 4 juin 2021 à 23:13
Subject: Offre de casting aux shootings des nouvelles
      collections "Under Armour" été 2021 (Belgique)

To: [..]

Bonsoir M./ Mme,

C'est avec plaisir que nous vous communiquons notre offre de shooting avec M. Keanu et M. Lois (discuté préalablement avec M. Marc (le photographe prévu pour le shooting).

En collaborant avec M. Ibrahim Hamdoun, un investisseur dans les salles et boutiques de sport en France et au Moyen-Orient spécialement à Dubaï et en Arabie Saoudite. Les boutiques Sports Direct ,en collaborant avec notre agence Marilyn Paris, dont le département booking est dirigé par Mme Heller Laetitia: on est à la recherche des jeunes mannequins en Belgique croyant en les valeurs et l'importance de sport pour assurer les shootings au profit des nouvelles collections de nos marques partenaires notamment Kipsta et spécialement Under Armour. On collabore souvent avec les élus Top Model Contest, Mister France etc...
Du coup, si le projet intéresse les mannequins M./Mme. merci de nous confirmer et on aura le plaisir de les avoir parmi nous sinon s'ils ne sont pas intéressés ou disponibles M./Mme. pas de souci veuillez juste essayer de nous prévenir d'avance svp !

Concernant le shooting:
Le shooting concerne la promotion des nouvelles collections été 2021 de Kipsta et principalement Under Armour. Les shootings sont planifiés durant la période du 25 au 27 Juin. Une date exacte vous sera fournie et validée une fois l’intérêt du mannequin et sa disponibilité sont finalement confirmés. Il aura lieu principalement à l'hôtel Tangla Bruxelles et fort probablement sur lac Genval comme endroit de shooting à l'extérieur. Concernant la rémunération, elle dépend obligatoirement de nombre de pièces et nombre de photos mais en moyenne elle est aux environs de 550-650 euro la journée.(détails déjà transférés et discutés avec M. Marc)

Veuillez essayer de nous communiquer votre retour le plus tôt possible pour pouvoir poursuivre la démarche de casting du shooting proposé. Dans l'attente de votre mail, nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d'information

Bien cordialement, Département Recrutement ,Marilyn Men Paris

Marilyn est une agence bien connue à Paris, qui a son propre nom de domaine. Elle n'utilisera donc jamais d'adresse gmail.

Le français est paresseux, il ne travaille pas le vendredi à 23h13.

Quand l'agence Marilyn contacte quelqu'un, elle utilise le nom de la personne dans l'en-tête, pas un M./ Mme,, cela fait vraiment très spam.

Ibrahim Hamdoun (qui a pris contact avec Marc) a un profil minimum, une photo de la skyline de Dubai, une photo d'un burau anonyme et c'est tout (ce ne sont pas les mêmes personnes que vous trouvez si vous faites une recherche sur le nom, c'est un personnage qui a été créé de toute pièces et qui a été effacé après que le pot au rose ait été découvert).

Kipsta et Under Armour.. c'est ce qui m'a directement mis la puce à l'oreille (avant même d'avoir lu l'en-tête du message). Voir la raison plus haut.

J'ai pris contact avec l'Hotel Tangla: pas de réservation de salles ou de suites pour un shooting... Que dire de plus?