Contrat d'exclusivité:
Tous les désavantages
Contract
Modèles-photo »» Contrat d'exclusivité
Un contrat d'exclusivité a surtout des désavantages pour les modèles. Une organisation sérieuse n'a pas peur de la concurrence et n'a pas à se protéger par un tel contrat!

Qu'est ce qu'un contrat d'exclusivité? Il s'agit par exemple d'un contrat qui lie un magasin et un importateur de vêtements: le magasin ne peut vendre que la marque citée, et l'importateur ne peut pas vendre ses habits dans un autre magasin de la région. La région s'étend à 10 kilomètres, mais peut englober tout un pays: un importateur a aussi un contrat d'exclusivité avec le fabricant.

Un autre exemple est un mannequin bien connu qui ne peut porter que des vêtements d'une marque. Un mannequin qui est sous contrat chez Puma ne peut pas porter Adidas (même s'il trouve que Puma c'est de la camelote).

Un contrat d'exclusivité n'existe jamais à lui tout seul: il s'agit toujours d'une clause d'exclusivité qui est reprise dans un contrat global. Pas de contrat global, et pas d'exclusivité.

  • Le contrat doit prévoir une rémunération tant que dure le contrat s'il s'agit d'une exclusivité dans un seul sens (modèle qui ne peut poser que pour une marque).
  • Dans une exclusivité à double sens (le cas du magasin et de l'importateur cité) plus haut, il n'y a pas de rémunération puisque les associés bénéficient tous deux du contrat.

Dans la pratique

Il est possible que l'agence chez qui tu te présentes te demande de signer un contrat d'exclusivité, c'est une pratique assez courante, surtout chez les grandes agences comme Dominique Models. Par contre, si tu signes un contrat pour une petite agence, tu es pieds et poings liés par ta signature:
  • En pratique, tu ne pourra plus faire de shootings sans passer par l'agence. Même un shooting sur base TFP/TFCD n'est plus permis.

  • Tu dois payer un pourcentage à l'agence pour toute prestation même s'il s'agit d'un shooting que tu as trouvé tout seul. Cela concerne toute représentation, quelle qu'en soit la forme; cela concerne aussi une prestation de dance dans une discothèque;

  • Pour tenir ton book à jour (ce que tu dois faire tous les 6 mois environ pour éviter les photos trop datées) tu dois passer par le photographe de l'agence, que tu aimes son style photographique ou non. Il est fort probable que tu doives payer le photographe d'agence.
La plupart des contrats d'exclusivité sont considérés illégaux en Allemagne en Belgique et en France, car les droits et devoirs des deux parties sont trop inégaux: l'agence a tout les droits et le modèle n'en a aucun. On appelle ce type de contrat un contrat léonin et les parties trop inégales sont considérées non-légales.

Dans le cas extrème, un contrat d'exclusivité n'a que des points négatifs: tu es totalement dépendant d'une agence pour des shootings eventuels (non garantis). La Belgique est un petit pays et les débouchés sont limités. Tu risques de louper pas mal d'occasions si tu t'enchaines à une organisation. Cela est valable pour toute organisation: une agence de mannequinât ou un concours Mister, mais même certains photographes forcent les modèles à un contrat d'exclusivité, soit-disant pour “protéger” les modèles de certaines pratiques douteuses.

Qu'un photographe fasse signer un contrat d'exclusivité est quand même un comble car les modèles débutants doivent apprendre à travailler dans toutes les situations, donc avec le plus de photographes possibles.

Ceux qui font signer de tels contrats on des pratiques douteuses: si le photographe délivre un travail de qualité, il n'a pas à craindre la concurrence.

J'essaie au contraire d'inviter un ou plusieurs autres photographes aux shootings. Pas lors du premier shooting, naturellement, mais lors des shootings suivants. C'est l'idéal pour un modèle: il se rend à un shooting et apprend trois styles totalement différents.

En conclusion: ne signe jamais un contrat dès la première visite, mais informe-toi auprès d'autres modèles de l'agence. Comme modèle débutant, tu es assez mal placé pour savoir si une organisation peut te donner toutes les chances.