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Model Info

Dictionnaire

Un modèle sert à montrer et à porter des vêtements

Agence (de modèles)
L'agence forme l'intérimaire entre le modèle et le client. Le client (par exemple une agence de publicité) recherche un nombre de modèles avec des caractéristiques spécifiques. L'agence fournit les modèles qui répondent aux critères et prélève une part (environ 30%) sur le salaire du modèle. L'agence s'assure également que le modèle est légalement en ordre (cotisations sociales, etc).

Une agence de casting joue également d'intermédiaire mais n'effectue pas de tâches administratives (cotisations sociales du modèle, etc).

Agence de publicité
L'agence de publicité établit une campagne de pub selon les désirs du client (par exemple une chaine de magasins). Si des modèles sont nécessaires, elle fait appel à une agence de modèles. L'agence de publicité réalise la réclame (dépliant, encarts publicitaires, spots à la télé,...)

Book, bookfoto
Recueil de photos d'un modèle. Il peut s'agir d'un livre imprimé ou d'un site web spécifique. Un book dynamique se compose de photos volantes qui sont placées dans un livre composé de fardes transparentes. Le book dynamique est adapté en fonction du client: une série de portraits en costume de ville est inutile si tu sollicites pour une pub de beachwear. Le terme de book est souvent remplacé par le terme de portfolio dans les pays anglo-saxons.

Un book n'est pas réalisé par un seul photographe: le book doit prouver que tu as de l'expérience, et cette expérience tu ne l'obtiendras que si tu travailles avec plusieurs personnes.

En théorie, les deux premières photos du book doivent être des polas, des photos d'identité en noir ét blanc, non retouchées.

Ce n'est pas au photographe (ni à l'agence) de réaliser un book: c'est au modèle qui choisit les meilleures photos de plusieurs séances.

Booker
La personne la plus importante dans l'agence: c'est elle qui s'occupe de te trouver du travail comme modèle. Si tu es invité en agence, demande qui sera ton booker. S'ils tombent de haut, c'est qu'il s'agit d'une fausse agence qui vit au dépens des modèles.

Casting
Rencontre organisée par une agence à la recherche de modèles spécifiques. Tu te présentes avec ton book et quelques cartes de visite. Généralement, le client est présent lors de l'audition. Les modèles ne sont pas payés. L'agence regarde ton book et si tu es présélectionné, tu dois généralement effectuer un court défilé d'une minute. Mais l'attente peut être longue...

Pratiquement tous les castings sont des castings à la russe où le modèle est sélectionné pour une assignation spécifique.

Editorial
Photos utilisées dans un magazine pour illustrer un sujet. Il ne s'agit donc pas de réclame. Les photos n'ont pas toujours un rapport avec le sujet traité et servent parfois simplement à aérer la mise en page.

Faker (faux cul)
Personne qui se dit modèle ou photographe (en grand sur son profil facebook) mais qui se désiste au dernier moment, alors que tous les préparatifs pour un shoot sont prêts.

Fitting
Traduction: essayage. Ce terme est utilisé quand un créateur essaie et ajuste ses nouvelles collections sur un modèle vivant (au lieu d'utiliser une poupée). On utilise souvent des modèles ou mannequins débutants pour ce travail. Les mannequins qui ont fait le fitting sont souvent sélectionnés pour le défilé effectif (puisque les vêtements ont été parfaitement adaptés pour leur taille).

Go Sees (littérallement: "aller voir")
Le modèle se rend à l'agence ou chez des clients pour voir s'il y a du travail. Est fort comparable a un casting, mais dans ce cas c'est le modèle qui prend l'initiative de contacter l'agence ou le client.

GWC Guy With Camera
Personne qui utilise son appareil photo pour entrer en contact avec des modèles (souvent féminins). Il n'a aucune expérience comme photographe professionel, il utilise son appareil comme sésame.

Influencer
Un influencer est une personne qui fait indirectement de la publicité pour une marque. Certains sont payés, d'autres reçoivent gracieusements des produits à tester. Un influencer doit avoir de nombreuses personnes qui la suivent sur Instagram ou Facebook et publier régulièrement de nouveaux sujets. Les influencers tiennent régulièrement un lookbook à jour.

Les agences de publicité font de plus en plus souvent appel à des influencers, surtout pour faire de la réclame pour certains produits dont la publicité ne peut plus être diffusée via les canaux normaux (cigarettes, boissons alcoolisées aux mineurs,...)

Les influencers ne sont pas un phénomène récent: déjà dans les années 1960 la firme Polaroïd donnait gracieusement des produits à certains artistes comme Andy Warhol et Mapplethorpe, ce qui a permi de relancer les ventes.

Lookbook
Mot anglo-saxon utilisé par les b.vloggers: série de photos sur un thème donné (généralement ayant trait à la mode), pour mettre un style, un photographe ou un modèle en valeur. Le lookbook est très régulièrement mis à jour pour refléter les toutes dernières tendances. Les lookbooks qui ont du succès sont réalisés autour de différents thèmes, par exemple: les nouveaux pulls pour l'hiver, chic et pas cher, comment s'habiller pour aller à un festival (pas très tendance en 2020...).

A l'origine il s'agissait d'un mot utilisé dans le monde du cinéma. Il s'agissait d'une série de photos mettant en avant le travail d'un réalisateur, d'un décorateur, d'un costumier,...

Modelscout
Personne qui recherche des modèles éventuels dans des lieux à la mode. Attention, de nombreux modelscouts ne sont en fait que des rabatteurs pour des activités louches (les grandes agences n'ont pas besoin de tels rabatteurs) ou travaillent à leur compte (par exemple pour facturer une "formation" aux modèles qui ont signé le contrat).

MUA Make-up artist
Personne s'occupant du make-up avant un shoot. Une telle personne est souvent nécessaire pour les shootings commerciaux.

Option
Réservation d'un modèle qui sera finalement sélectionné ou non. Pour un défilé ou un shooting photo, l'agence sélectionne un certain nombre de candidats qui répondent aux critères du client, et le client choisira le ou les modèles.

Parution
Voir tear sheet.

Plastic fantastic
Nom attribué à un style de photos extrèmement retouchées où toute la texture et les détails de la peau ont disparu. Le but est d'obtenir un effet "glamour", mais souvent le résultat ressemble plus à une poupée gonflable. Chacun son style, mais c'est un effet que je ne recherche pas!

"Plastic fantastic" est aussi utilisé pour indiquer une optique extrèmement bon marché (moins de 100€), toute en plastique.

Polaroid (pola)
Dans les milieux de la mode et du mannequinat, photo d'identité prise des modèles qui se présentent. C'est une photo qui n'est jamais retouchée et qui montre la personne comme elle est réellement. Généralement on prend une photo de face et de profil. C'est souvent une photo en noir et blanc.

Portfolio
Voir book, qui est le terme le plus souvent utilisé en francophonie.

Sedcard
Carte de visite d'un modèle (taille carte postale) reprenant les coordonnées du modèle et quelques photos (visage + plan américain torse nu + photo au choix). Exemples de sedcard.

Selfie
Photo prise dans le miroir de la salle de bain (un point négatif supplémentaire si on voit le WC). A EVITER A TOUT PRIX DANS UN BOOK. Vous ne valez rien comme modème si vous n'êtes pas en mesure de trouver un photographe convenable.

Studio
La plupart des shootings commerciaux se font en studio. Les studio de photographie sont équipés de flashes fonctionnant sur le secteur (et non sur batterie) et pouvant produire de forts éclairs. On monte des réflecteurs ou des diffuseurs sur ces flashes pour créer l'effet désiré. Un studio qui se veut professionel doit être équipé d'un vestiaire et de toilettes qui peuvent être fermées. Une table de maquillage avec miroir complète l'ensemble.

Tear Sheet (traduction littérale: feuille arrachée)
Feuille arrachée d'un catalogue ou d'un périodique où le modèle apparait. Si une photo dit plus que mille mots, une publication a plus de valeur que mille photos (on utilise également le terme de parution). C'est la preuve que le modèle a de l'expérience. Le tear sheet est repris dans le book.

TFCD, TFP
A l'origine TFP Time For Print, le modèle pose pour le photographe qui en contrepartie lui donne des photos. Actuellement se décline en version TFCD Time For CD: le modèle reçoit un CD avec les photos. Il s'agit d'un type de shooting sans contrepartie financière (parfois les frais de transport du modèle sont remboursés). Les shootings sur base TFCD permettent aux modèles débutants d'acquérir l'expérience nécessaire et de créer un book.

Le contraire de TFP est FTM: For The Money. Cette abbréviation n'est pas fort utilisée chez nous.

Traffic (défilé)
Forme de défilé très souvent utilisé par les grandes marques, où les mannequins défilent sans marquer un temps d'arrêt.

X-factor
Terme utilisé pour indiquer un modèle qui a un plus, un trait qui le rend unique. Pourquoi un tel modèle a été sélectionné et pas un autre? C'est le facteur-X qui a joué.