Je veux devenir modèle!
Comment devenir modèle photo
Plan de route
Modèles-photo »» Devenir modèle

Que tu deviennes modèle de mode, cela dépend du hasard mais aussi de toi: je ne peux que te donner un bon conseil: répond à tes mails endéans les 24 heures!

Par exemple: une agence recherche (d'urgence, évidemment) un modèle. L'agence envoie un mail aux modèles qui répondent aux critères. Les modèles qui répondent rapidement ont le plus de chance d'être invités aux casting (sélection définitive du modèle). Si tu ne peux pas répondre, prévois un message en réponse avec une date de retour: "Je suis de retour le ...". Les agences de mode sauront apprécier ce geste professionel!

1- Inscription sur des sites de modèles

La première étape est de t'inscrire sur des sites de contact entre modèles et photographes. De cette manière tu peux entrer en contact avec des photographes qui peuvent d'aider. Inscris-toi et n'oublie pas d'ajouter quelques photos. Dans cette première phase, quelques photos, même de mauvaise qualité suffiront. Tu t'inscris comme modèle TFP/TFCD (modèle amateur qui ne se fais pas payer mais qui reçoit les photos du shooting). Personne ne te prendra au sérieux si tu t'inscris comme modèle professionel avec seulement quelques photos webcam.

Cette première phase te permettra d'avoir une expérience devans la caméra, d'entrer en contact avec différents photographes qui t'apprendront les trucs du métier et d'étoffer ton book.

Evidemment, dès que tu as des bonnes photos, tu enlève tes photo-webcam de ta présentation! Les agences voient très bien la différence entre les photos amateur et les photos professionelles.

C'est un mauvais signe si personne ne te contacte endéans le mois. Prends ta destinée en main et contacte toi-même les photographes dont les photos te plaisent.

2- Fotoshoots et workshops (shooting days)

Pour te donner l'expérience, il faudra passer par un (et de préférence plusieurs) photographes. Des shooting days sont régulièrement organisés. Certains sites de modèles et photographes organisent de tels rencontres. C'est un moment priviliégié où tu peux entrer en contact avec plusieurs photographes et modèles dans une athmosphère détendue. Plusieurs sessions photos sont organisées et tu apprendras plus en un jour qu'en un mois. Il est possible qu'un ou plusieurs modelscouts soient présents. Ces personnes travaillent pour des agences et contactent les modèles qui ont le plus d'avenir.

Voici quelques exemples: pour un centre de fitness, sur le thème Speedmasters, Glamour. Il va de soit qu'il s'agit d'un must que tout modèle débutant doit suivre!

Réalisation d'un book (livre)

Un vrai livre photographique présente mieux qu'une série de photos éparses ou un profil sur facebook ou bookfoto. Une tradition anglosaxone est de reprendre dans un livre annuel les meilleures photos.

3- Inscription dans une agence

L'étape suivante est l'inscription dans une agence. Sélectionne les meilleures photos de ton book. Les agences recoivent des tas de demandes, et il est important de sortir du lot par des photos parfaites. En plus de photos classiques, essaie aussi quelques photos d'un style différent.

En Belgique, il y a moins de 200 modèles professionels qui vivent exclusivement de ce métier. La plupart ont un emploi fixe et effectuent des shootings pour avoir un supplément pécunier (parfois important: un modèle expérimenté peut espérer engranger 300 euro pour un shooting d'une demi-journée). D'autres modèles posent pour le plaisir et pour les rencontres.

Même les personnes engagées par des agences de renommée ne sont pas en mesure de vivre uniquement de ce travail. Les modèles reçoivent une belle somme pour une journée de tournage, mais avec cette somme ils doivent payer les frais de déplacement, de représentation (vêtements, coiffeur,...) et vivre ou survivre jusqu'au shooting suivant. L'argent rentre facilement, mais il disparait encore plus vite!

Mais déjà que s'annonce un premier shooting professionel.