Les critères pour devenir modèle-photo
Comment devenir modèle photo?
Devenir modèle photo
Modèles-photo »» Critères pour devenir modèle

Tu dois répondre à des critères minimaux. Ce n'est pas la première fois que je rencontre des jeunes qui veulent devenir modèles, et dès les premières minutes je remarque: “cela ne réussira pas”! En fait, pour devenir modèle-photo, le plus important n'est pas l'apparence physique!

Quel age pour devenir modèle?

Les filles doivent être dans le circuit avant leurs 18 ans, autrement il est trop tard. Pour les modèles masculins, l'age n'a pas vraiment une importance primordiale: il n'y a pas vraiment de limite supérieure en ce qui concerne l'age, mais 25 ans est vraiment la date extrème pour te décider. Souvent il n'est plus possible de prendre une pose naturelle si tu n'as pas posé dans ton jeune age.

Qu'est-ce qui cloche?

Manque de persévérance
Le manque d'intérêt se remarque rapidement. Après un shoot, je remballe mes trucs. Si le modèle s'isole avec sa petite amie au lieu de poser des questions, je sais d'avance qu'il a peu de chance de réussir dans le métier.

Répondre trop tard aux mails (ou ne pas répondre si cela n'interesse pas le modèle) est un manque de professionalisme évident. Un magasin ou une agence me demande parfois de contacter un tel pour un shoot d'évaluation. Pas de réponse = ne sera jamais modèle. Etre modèle-photo est un job comme un autre, à la seule différence qu'il y a beaucoup de candidats et très peu d'élus.

De nombreux soi-disant modèles s'inscrivent sur des sites de photographie (genre bookphoto), mais ne répondent pas aux mails. Ils laissent tomber dès qu'une opportunité se présente. Et puis ils se plaignent qu'ils ne sont pas remarqués par les chasseurs de têtes...

Anel
Anel, rencontré en Allemagne

Les sportifs sont souvent de très bons modèles: ils ont une bonne constitution physique et n'ont pas peur de se fatiguer. Ils comparent un photoshoot à une épreuve sportive qu'ils doivent à tout prix gagner: c'est la seule attitude valable!

Caractère renfermé
Quand je prévois un shooting et c'est la petite amie qui règle tous les détails, je remarque tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Les filles ont naturellement tendance à poser (c'est dans leurs gènes), et les garçons ont plus de mal à poser de façon naturelle et expressive.

Cette tendance naturelle doit absolument être renversée: lors d'un shooting professionnel, le modèle est totalement laissé à son sort, sans petite amie pour l'aider. A ce moment, il doit connaitre les poses correctes. Il y a un régisseur de plateau lors d'un shooting commercial, mais il ne s'occupera jamais d'un modèle individuel.

Manque de charisme
Les gens doivent te trouver sympatique dès le premier abord. Tu peux soigner ton corps, faire de la musculation, mais tu ne perceras pas s'il te manque l'étincelle. Pourquoi les filles regardent-elles un certain type de garçons et pas d'autres? On utilise le terme "X-factor" pour ce petit plus qui fait la différence.

Peau mal soignée, présentation
Les petites imperfections de la peau sont toutes normales et les photographes sont habitués à les retoucher. Mais des imperfections prononcées et une peau blafarde (beaucoup trop blanche) ne sont jamais acceptées. Une session de banc solaire pendant les mois d'hiver est bien suffisant, le but est d'avoir un teint hâlé, pas d'avoir l'air de revenir du Congo en plein hiver.

Mauvaise apparence physique
La musculation doit se faire sous le controle d'un expert. Des bras trop développés et une poitrine trop maigre sont difformes. Ne prend pas des produits spéciaux: certaines hormones de croissance te donnent l'apparence d'un malfrat évadé d'Alcatraz, et il est impossible de retourner en arrière: tu auras pour le restant de tes jours un gros nez, de grosses oreilles, un menton proéminent et les machoires d'un Cro-Magnon.

La tendance actuelle va vers les modèles musclés (mais pas trop), avec des pectoraux (six pack) visibles. Alors que dans la rue on voit plein de jeunes “dans le vent” (avec les cheveux longs), la tendance est actuellement vers un style plus viril.

Les modèles en phase de "bulking" ne sont jamais demandés pour un shoot. Tu as le visage bouffi et cela donne l'impression que tu prends des trucs interdits. Or un modèle doit promouvoir une image de santé et de vitalité, une image que tu n'as plus si tu es en phase de grossissement.