Sites de rencontres
entre modèles-photo et photographes
Sites de contacts
Modèles-photo »» Contact »» Sites généralistes

Les sites de contact entre modèles et photographes

Les sites de contact entre modèles et photographes te permettent d'entrer en contact avec d'autres personnes. Les but des rencontres est la photographie.
  • Pour les photographes, c'est le moyen le plus aisé d'entrer en contact avec des modèles (informations pour photographes)

  • Pour les modèles, c'est l'occasion de réaliser un book et d'acquérir de l'expérience, qui te sera nécessaire si tu veux t'inscrire dans une agence.
La liste des sites de photographes et modèles se trouve ici.
De nombreux modèles s'inscrivent sur des sites internationaux dont la langue principale n'est pas le français.
Pour ceux qui connaissent aussi le néerlandais (c'est pas si difficile, j'ai aussi du apprendre cette langue), voici la liste des sites de contact néerlandophones.

Un petit checklist amusant: comment reconnaitre un photographe

Si vous connaissez d'autres sites, n'hésitez pas à me le signaler et je les ajouterai à la liste.

Nombre de modèles masculins s'incrivent pour avoir accès aux photos des modèles féminins. Là n'est pas le but de ces sites. Pour ce genre de rencontre, il y a des sites plus adaptés. Certains modèles masculins s'incrivent aussi pour pouvoir parader: "je suis devenu modèle!", mais ne répondent évidemment pas aux demandes de photographes. C'est malheureux que de tels sites sont encombrés de soi-disant modèles.

Les sites généralistes

Comme modèle, il faut éviter les sites généralistes si tu veux être remarqué par une agence. Si une agence à basoin d'un modèle particulier qu'elle n'a pas dans ses fichiers, elle recherchera sur les grands sites internationnaux où elle est süre de trouver ce qu'elle cherche.

Ce type de sites qui propose différentes rubriques (hobbies, photographie, mannequinat) est en perte de vitesse à cause des réseaux sociaux qui ont plus de possibilités.

Fais attention aux sites qui te demandent de l'argent pour t'inscrire: certains sont purement bidon et recopient des annonces du net (ou créent des annonces de toutes pièces) pour attirer les visiteurs. Quand tu es inscrit, tu remarques alors qu'il n'y a aucune annonce de valable. Badoo est connu pour envoyer des faux mails "Nathalie t'a envoyé un message!": les utilisateurs reçoivent des points s'ils donnent les adresses mails de leurs amis.

Publication de photos

Le but d'un tel site est évidemment de te faire connaitre. Ces sites ont des milliers de profils. Met-toi à la place d'une agence qui recherche un modèle particulier.

Ce qui distingue le plus deux modèles, c'est le visage. Il faut donc que la première photo (celle qui apparait dans les listes de sélection ou de recherche) soit une photo de ton visage, presque une photo d'identité. Regarde les photos des grands sites: la première photo est presque toujours une photo du visage, sauf pour les modèles fitness.

Pour les photos suivantes, tu es plus libre de ton choix. Ne prend que les meilleures photos: elles doivent être parfaitement nettes. Pas de photos de virées en discothèque, pas de photos avec ta petite amie (ou de photos où on a tenté de couper la petite amie qui est toujours présente par un moignon incongru sur la photo).

Introduis tes coordonnées, le plus complètement possible. Plus tu introduis de détails, et plus tu as de la chance d'être repris. Si tu es de Liège et tu as les yeux bleus, une taille de 1.85m et un tribal sur l'épaule et qu'une agence recherche ce type de modèle, tu apparaitras en haut des résultats de la recherche.

Cela semble évident, mais ajoute le plus de moyens de te contacter. La plupart des sites modèles/photographes n'aiment pas les contacts directs (pour pouvoir controler les messages), mais cela ne t'empèche pas de signaler ton profil facebook (si le site bloque les urls, donne ton nom facebook exact, celui qui apparait sur facebook quand tu va sur ton profil).