Historique
Concours de modèles et mannequins
Concours
Modèles-photo »» Contact »» Concours »» Historique
Liste historique de quelques concours de mannequins et de modèles.

Je prends ici en exemple le concours Future Model Contest qui ne semble plus exister. Quand vous introduisez ce terme dans un moteur de recherche, vous tombez sur cette page ou sur une une ancienne page historique d'avant 2012.

Future Model Contest était un concours très professionel organisé par une asbl dont le but était de lancer des nouveaux créateurs de mode. Et pour porter les créations, il faut des modèles! Donc pourquoi ne pas organiser un concours de mannequins?

Chez Future Model Contest, le principal c'est de participer. L'élément compétition est moins important, l'attention va à la formation des candidats (apprendre à défiler, contacts avec le milieu de la mode). L'élément fun est toujours présent.

Les photos présentes sur cette page proviennent de la semi-finale de Future Model Contest au Palais des Beaux Arts de Bruxelles où j'étais présent comme photographe et membre du jury.

.

.

Une caractéristique des concours de mannequins, vous l'aurez remarqué, c'est que certains n'existent que quelques années. Top Models Contest a comme but d'aider la lutte contre le sida. Mais dans ce genre d'élections, le niveau des modèles qui se présentent est très bas: en fait n'importe qui peut participer. Ce n'est pas une référence d'être sélectionné pour ce genre de concours. J'ai également été photographe de ce concours, mais il ne faut pas s'en vanter. Le niveau des modèles et des photographes était très moyen. Je n'ose même plus publier de photos...

Le monde des concours est en mouvance constante, même plus, c'est un terrain vague, vous l'aurez remarqué! Le concours Mister Belgium Personality a brusquement disparu (le “fond de commerce” a été refilé à Mister Universe). Et puis Mister Universe disparait à nouveau. La plupart de ces élections existent tout au plus quelques années. A quoi cela sert d'être la gagnant d'un concours qui n'existe plus?

C'est aux petits détails qu'on voit qu'on a affaire à des amateurs (photo officielle de Mister Belgium Personality sur facebook ci dessus à gauche):

  • La découpe noire est affreuse, le bras du footballeur est découpé et la main réapparait plus loin.

  • On ne fait pas de la réclame à la fois pour Nike et Adidas...
Ce sont ces petits détails qui montrent le manque de professionalisme. Tout le monde peut s'acheter un petit appareil photo et organiser des concours.

Ce concours qui avait certains avantages se composait d'élections locales (au niveau des provinces) et puis d'une finale nationale.

Mais ici aussi il fallait payer des sommes folles pour arriver en finale. Beaucoup de candidats décrochaient quand ils voyaient ce qu'ils avaient à payer, et c'est dommage pour eux, car toutes les sommes qu'ils avaient déjà investi étaient perdues. Ce concours n'a tenu que 10 ans...