Best Model for Belgium
Concours de mannequins
F T M
Modèles-photo »» Contact »» Concours »» Future Top Model
Le concours Best Model for Belgium (BMB) n'est pas comparable à d'autres concours. Ce concours était mieux connu sous le nom de FTM ou Future Top Model.
-

-

Future Top Model est un concours qui existe depuis plus de 20 ans (ce qui est exceptionnel). C'est un des premiers concours du genre, et je me rapelle que la télévision était présente pour interviewer les gens dans la rue. A l'époque il y avait un seul casting à Bruxelles et les candidats (plusieurs centaines) faisaient la file jusque dans la rue. La RTBF et RTL/TVi faisaient des interviews en rue. Le casting de Future Top Model (il n'y avait qu'un seul casting à cette époque et il fallait aller à Bruxelles pour se présenter) attirait grand monde.

Le nom a dernièrement été changé en Best Model for Belgium, mais ce nom était déjà utilisé pendant quelques années pour la finale du concours (tandis que les castings se faisaient sous le nom de FTM).

FTM n'est pas un concours classique où les modèles doivent "se vendre", mais le but est de faire du scouting pour des agences, donc de rechercher de nouveaux visages en organisant un évènement. FTM / Best Model for Belgium n'est pas un concours de popularité: le public n'entre pas en compte et il n'y a donc pas de votes par SMS.

Lisez la page d'introduction aux concours
où j'explique la différence avec de nombreux autres concours.

FTM existe depuis 20 ans en 2016: cela vaut la peine de le signaler alors que la plupart des concours ne tiennent la route que quelques années (j'ai vu l'émergence et la disparition de Mister Universe Belgium, Mister Personality Belgium et beaucoup d'autres concours).

Il y a beaucoup de participants à FTM: il y a près d'une centaine de personnes à la demi-finale.

Comment se déroule Best Model for Belgium?

Des castings sont organisés dans la plupart des grandes villes en Belgique. Lors du casting, tu reçois quelques informations sur le concours. Tu te présentes devant un petit jury, on te pose quelques questions, on prend des photos d'identité (voir les exemples ci-dessous) et on te fait marcher. Une partie des modèles sont éliminés dès le casting d'admission: il y a des personnes qui ne répondent pas aux critères minimaux. Il ne s'agit pas uniquement des caractères physiques, mais les candidats qui sont repliés sur eux-même n'ont également aucune chance de passer en demi-finale.


On réalise quelques photos d'identité des modèles quand ils se présentent au casting

Les personnes sélectionnées reçoivent une réponse par mail dans les jours qui suivent. Il est parfois nécessaire de demander l'avis de quelqu'un qui ne fait pas partie du jury. C'est pour cela qu'on fait des photos de tous les modèles. Ces photos serviront de photos d'identité pendant tout le concours.

Avant la demi-finale, un shooting photo est organisé. Lors de la demi-finale de 2016, le shooting-photo était combiné avec la demi-finale. Le show de demi-finale est surtout suivi par des professionnels (et par la famille). Best Model for Belgium ne fait pas partie du jury, il organise le concours mais ne décide pas qui passera en finale

Une organisation a évidemment des frais qui doivent être payés. La salle d'hôtel où se tiennent les castings doit être payée, le ballroom où se tient le défilé doit êtrez payé, ainsi que la sonorisation. Le prix total de la location se chiffre à environ 10.000€ pour la finale.

Best Model for Belgium est mixte, mais n'espère pas trop: le shooting photo, la préparation au défilé, etc: vous êtes toujours séparés en filles et garçons (ici les gays ont un avantage certain).

La préparation pour le show se fait à l'hotel et tous les modèles doivent rester loger. Il faut que tout le monde soit à temps. Déjà lors de la demi-finale, de nombreux candidats sont éliminés, non pas parce qu'ils ne sont pas beaux, mais parce qu'ils ne sont pas arrivés à l'heure. Etre modèle, c'est surtout respecter ses engagements. Les modèles logent à l'hotel au prix coûtant, qui est assez bas puisque pratiquement tout l'hotel est réservé pour le concours.

Pourquoi un concours pour rechercher des modèles?

Si le but de Best Model est de rechercher des nouveaux modèles pour les agences, pourquoi les agences ne le font-elles pas elles-mêmes? Les agences recherchent des gens motivés, les agences veulent voir comment les candidats se comportent quand ils sont en situation de stress, comment ils réagissent face à des inconnus, etc. Un concours est idéal pour tester les candidats, qui seront suivis du début à la fin du concours.

Modèle professionnel en 30 minutes

Best Model travaille avec beaucoup de modèles. Il n'est donc pas possible de donner une formation un peu poussée ou de donner des conseils personnalisés. En tout, tu entreras tout au plus 5 fois en contact avec Best Model: le casting, le premier shooting photo, la demi-finale, encore un shooting et la finale.

Le shooting photo de la demi-finale FTM 2016 s'est fait la veille avant la préparation au défilé et chaque modèle masculin a passé 4 minutes chez le photographe (6 minutes pour les filles puisqu'il y en a moins). En cinq minutes il n'est pas possible de faire des photos valables de quelqu'un qui n'a jamais posé de sa vie: il a l'air perdu, son visage est crispé,... S'il est facile d'éliminer les points noirs et les marques d'acné, il n'est pas possible de corriger une photo ratée.

La préparation du show est faite à la va-vite: au bout de 20 ans, on voit bien que le cœur n'y est plus. Deux heures pour apprendre les bases du métier, pour apprendre à défiler (aussi bien la technique que la choréographie). Le show de la demi-finale Future Top Model de 2016 est baclé, le niveau technique est nul de chez les snuls, les mannequins regardent le sol pour voir où sont les marques rouges, c'est à pleurer. C'est d'ailleurs la dernière année que le nom Future Top Model sera utilisé. Ce sont les jeunes qui ont déjà un expérience qui ont le plus de chances d'être sélectionnés, ce qui est un comble pour une organisation sensée lancer de nouveaux modèles.

Best Model et les agences

Best Model for Belgium n'est pas un concours classique où il y a un vainqueur et des participants qui reçoivent un prix de consolation. Comme finaliste tu seras suivi par les agences qui regarderont comment tu te comportes devant la caméra, comment tu défiles, etc. Les agences font souvent leur sélection avant la finale et suivent "leurs" modèles pour voir comment ils évoluent.

Les agences ne travaillent qu'avec des personnes fiables, qui sont là quand on le demande, qui arrivent à temps. Quoi de mieux qu'un concours pour tester si un modèle est suffisamment fiable et persévérant: c'est pour cette raison que plusieurs agences passent par Best Model pour sélectionner des modèles. BMB est le seul concours qui est suivi par plusieurs agences (mais pas toutes).

Le jury de la demi-finale et de la finale est composé de membres de la profession: il s'agit souvent de directeurs d'agence. Le choix des modèles sélectionnés ne correspond pas nécessairement aux attentes du public: en effet il ne s'agit pas un concours classique où le public peut voter par SMS.

Souvent, des modèles qui ont défilé pour Best Model sont déjà bookés pour un défilé suivant, par exemple "Customisez-moi" qui se tient quelques semaines plus tard. Cela aide également à se faire remarquer.

Best Model et les autres

Best Model for Belgium veut préparer les candidats à devenir mannequin ou modèle, mais la formation est nécessairement sommaire à cause du grand nombre de candidats. Les autres élections sont meilleures sur ce point, mais n'oublie pas que ta formation, tu l'a payée toi-même en recherchant des sponsors. Si tu passes en demi-finale de FTM, c'est pas uniquement à cause de ton look, mais également grâce à ton expérience passée. De nombreux participants reviennent l'année suivante, quand ils ont acquis l'expérience qui leur faisait défaut la première fois.

Best Model for Belgium n'a que peu de contacts avec d'autres acteurs dans le monde du mannequinat. Comme modèle débutant, tu entreras souvent en contact avec des photographes amateurs pour réaliser ton book, pour te donner des conseils et de l'expérience, etc.

En Flandre, il y a des réseaux comme modellennet (et maintenant de nombreuses pages facebook) qui organisent régulièrement des journées de rencontre entre modèles et photographes. Best Model ne connait pas Model Mayhem, qui est pourtant une référence internationale. Je connais des agences qui recherchent sur Model Mayhem quand ils ont besoin d'un type de modèle bien spécifique qu'ils n'ont pas dans leurs fichiers.

Si tu es éliminé (lors des castings ou à la demi-finale), tu tombes dans un trou noir. Best Model ne t'as pas mis au courant des alternatives. Toutes les agences ne travaillent pas avec Best Model et certaines ne veulent même pas en entendre parler. Il y a d'autres filières, par exemple pour les modèles "fitness".

Un concours de mannequin qui s'étale sur toute une année est de moins en moins relevant actuellement. Quand une agence a besoin d'un type de modèle particulier, c'est maintenant qu'elle le veut, pas dans 6 mois à la fin du concours. J'envoie régulièrement des personnes à Borderfield (cette agence s'appelle maintenant Castingteam) quand je remarque que le modèle a le profil que l'agence recherche. Et ce n'est pas la première fois que le modèle que j'envoie est sélectionné pour une publicité et peut ensuite faire plusieurs apparitions.

En général (tous concours)

Consultez également la page FTM et Belgium Model Academy: ces deux organisations ont travaillé ensemble en 2015 et 2016.

Photos à droite:
On prend des photos lors du premier casting, au moment où le modèle entre pour la première fois en contact avec FTM. Le jury voit directement si le modèle a peur de la caméra ou non. Les photos qui sont prises ici forment la carte d'identité du modèle et seront utilisées pendant tout le concours pour identifier le participant.

Entretemps, il est souvent possible d'organiser une petite session photo dans les jardins de l'hotel où se tient le casting, ceci pour détendre certains modèles ou pour avoir quelques photos supplémentaires.

Devenir modèle via une voie alternative?

Chaque année, il y a quelques personnes qui sont sélectionnées par une agence à la fin de la saison. Mais sur plus d'une centaine de candidats, cela ne fait toujours qu'un ou deux %.

Mettez les chances de votre coté: faites-vous un book professionnel (il y a de nomberux photographes qui peuvent vous aider gratuitement), inscrivez-vous sur différents sites consacrés à la photographie. Bookphoto, Model Mayhem,... Bougez-vous, quoi. Aucun directeur d'agence ne va se déplacer pour vous, c'est à vous d'entrer en action!

Il y a de nombreux photographes qui ont des contacts avec les milieux de la mode et qui peuvent vous aider. Les séances-photo de la demi-finale chez Best Model durent tout au plus quelques minutes par personne (évidemment quand il y a une centaine de candidats...). Or il n'est pas possible d'apprendre à poser correcteemnt en quelques minutes.

Il faut connaitre les poses qui vous vont bien, les poses qui vous mettent en valeur, quels vêtements vous vont bien, mais aussi il faut que vous soyez à l'aise. Or pour être à l'aise, il faut avoir travaillé pour plusieurs photographes, pour savoir comment se déroule la séance.

C'est tout à fait normal qu'un photographe fasse une demande d'amis via facebook. De nombreux modèles avec qui j'ai travaillé sont demandés par d'autres photographes, ce qui peut être un enrichissement pour les modèles. Si vous ne connaissez pas la personne en question contactez-moi!

Il y a certaines situations qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille:

  • Un photographe qui propose des séances de nu artistique: à éviter si vous voulez aller en agence.

  • Regardez les photos du photographe et faites attention si vous voyez surtout des modèles en caleçon.

  • faites gaffe aux formations payantes et shootings payants: ils ne sont pas un gage que vous serez repris en agence, au contraire.

  • Faites également attention si vous voyez "coaching" ou "management": ce ne sont pas des agences de mannequins, mais une sorte de "personnal coach" (payant, bien sûr).

  • Et puis bien sûr il y a les nombreuses agences bidon qui ne font que vous inscrire dans un fichier. Au mieux, ce sont des intermédiaires. Mais les agences sérieuses évitent les intermédiaires...

Best Model for Belgium n'est pas la seule filière pour devenir modèle ou mannequin. J'en connais plusieurs qui sont devenus mannequins professionnels sans passer par Best Model. Même si vous faites le concours Best Model, vous êtes libre de contacter vous-même des agences et des photographes, même pendant la durée du concours. Tant que vous n'êtes pas sous contrat rémunéré, vous êtes libre de faire autre chose en plus de Best Model.

Il y a d'autres filières pour entrer en contact avec les agences. Se présenter en stoemelings à l'agence n'est pas la meilleure solution, mais il y a des conventions où les agences ont un stand et où les modèles peuvent se présenter. Une de ces conventions les plus interessantes est The Model Convention. Flag Models et Dominique Models y sont d'ailleurs présent. De plus cela te demande moins d'investissement en temps et en argent. Tu est mis au courant rapidement si tu es sélectionné par une agence.

Points positifs

  • C'est le seul concours qui travaille avec des agences de mannequins et modèles (mais pas avec toutes). FTM travaille avec Dominique Models, la plus grande agence de Belgique, ainsi que quelques autres agences.

  • Les modèles ne paient que les frais effectifs. Il n'est plus possible d'obtenir gratuitement une salle d'hôtel: les modèles doivent donc payer le casting, la demi-finale, le shooting, etc.

  • Le concours force les gens à être motivés et à savoir se débrouiller. C'est important dans la vie et pas seulement si on veut devenir mannequin.

Points négatifs

  • Future Top Model et Best Model, c'est uniquement Robert Bams et personne d'autre. Les collaborateurs bénévoles ne peuvent faire que de la figuration. Le concours ne s'est pas adapté à la vie moderne et aux contacts fluides avec des sponsors, des photographes, etc. Robert se comporte plutôt comme mari jaloux par rapport avec les modèles (masculins évidemment), et pas comme un coach professionnel.

  • Best Model est un tout petit monde renfermé sur lui-même. Il faut faire de la publicité. Des "free shootings" avaient été prévus pour l'été 2016 (à ma demande). Des modèles qui désirent participer, quelques bons photographes,... Cela aurait directement crée un buzz sur facebook: les modèles qui postent leurs photos (avec bien sûr le logo FTM), les amis qui aiment et commentent,... De la publicité gratuite, des candidats supplémentaires,... Comment cela se fait-il que Top Model Belgium (un truc concurrent) ait tellement de candidats (plusieurs milliers): c'est grâce à la publicité que font les candidats. Et puis pas de "free shootings".

  • Tout semble beaucoup trop simple, tout est trop positif: "devenez modèle!", "une expérience humaine inoubliable",... Mais le concours c'est uniquement un casting, un shooting rapide, quelques heures pour apprendre à défiler, une demi-finale et une finale, avec à la clef peut être la possibilité infinitésimale de devenir mannequin professionnel.

  • Future Top Model n'est plus que l'ombre d'un concours. Maintenant il faut aller dans toutes les grandes villes et il y a une dixaine de personnes par casting, juste assez pour payer le prix de location de la salle. FTM est forcé d'accepter pratiquement tout le monde, ce qui fait que le niveau est très bas. Les agences qui sont présentes à la finale ne sont pas obligées de choisir des candidats, et il se peut fort bien qu'elles ne prennent personne.

  • Actuellement tout doit aller vite et quand une agence a besoin de quelqu'un c'est tout de suite, pas à la fin du concours. Quand les agences ont besoin de quelqu'un, elles lancent un appel sur facebook ou sur un site consacré au mannequinat.

  • Entre la demi-finale (à la fin des congés de Pâques) et la finale (fin octobre) il ne se passe rien. Il y a à peine le shooting de la finale, mais il ne dure qu'une heure par modèle. Pas étonnant que certains modèles ne sont plus interessés au bout de 6 mois: le mannequinât ne les interesse plus, ou bien ils sont entrés en agence de leur propre moyens.

  • S'ils ne sont pas pris en agence, les modèles ont en fait perdu une année. De mai à la fin octobre, il ne se passe rien pour les modèles, alors que c'est pendant les mois d'été (vacances scolaires) qu'il doivent nouer des contacts.

  • Encore un point négatif de Best Model est leur attitude "plus catholique que le pape". Best Model met les modèles en garde contre "certains photographes" sans préciser de qui il s'agit. Or il y a de nombreux photographes amateurs qui font du très bon travail, tout comme les professionnels (et même souvent mieux que les professionnels). Ces photographes qui font cela comme hobby ont souvent été à l'académie ou à l'école du soir. Tous les photographes avec qui je travaille ont soit été à l'école du soir pour se perfectionner, soit ont suivi des "Masterclass" après de grands photographes internationnaux. Mais ils restent humbles et ne mettent pas leur nom en grand sur les photos.


    Pour la petite information, toutes les demandes ont été refusées.
  • Fais ce que je dis, mais ne regarde pas ce que je fais: Robert Bams est contre les autres concours qui ont une clause d'exclusivité (pas travailler pour un autre concours ou un autre photographe), mais Robert fait exactement la même chose. Best Model est donc tout aussi dégeulasse que Top Model Belgium sur ce point.

    Mais ce n'est quand même pas si grave, ce contrat d'exclusivité (dit Robert Bams). Après le concours vous êtes à nouveau libre de faire ce que vous voulez. La réalité est un peu différente: on a promis monts et merveilles aux candidats, ce qui fait qu'ils sont totalement desillusionnés après le concours, quand ils n'ont rien gagné, mais qu'ils ont perdu plus de 6 mois à ne rien faire. Et puis, qui veut encore faire un shooting en novembre, alors qu'il a fait beau tout l'été et qu'il y avait de nombreuses possibilités de faire des shootings?

Plusieurs photographes de Flandre membres de Belgium Model Academy refusent de travailler avec FTM / Best Model for Belgium, justement parce qu'ils ne reçoivent rien en retour. Avec qui travaillent-ils? Avec Top Model Europe, un concurrent de Future Top Model. Les photographes réalisent de nombreux shootings, les modèles publient les photos avec le logo Top Model Europe et cela fait beaucoup de publicité gratuite. Après chaque shooting, il y a des dixaines de nouveaux modèles qui s'inscrivent. Combien de photos de shootings de FTM ont été publiées? Pratiquement aucune. Le résultat net est donc que beaucoup de candidats s'inscrivent à des concours concurrents où ils seront plumés, simplement à cause de tous les photos et messages d'amis qui participent à Top Model Europe.

Best Model fait très "age de le pierre" en comparaison des moyens actuels utilisés par les annonceurs. Les annonceurs ne passent plus nécessairement par des agences, mais font directement appel à des influencers, des jeunes qui ont des milliers de followers sur instagram et facebook, et qui publient régulièrement des vidéos où ils vantent différents produits. Plus d'informations sur ce trend: Model 3.0.