Best Model of the World
Model Info » Contacts » Concours » Best Model of the World
-

-


Best Model of the World


Best Model European Union

Certains concours de beauté ont une organisation mère internationale. Les concours nationnaux doivent payer une licence pour pouvoir utiliser le nom du concours. Les gaganants du concours national peuvent participer à l'édition internationale.

Si le concours de mannequins Best Model for Belgium est plus ou moins correct, il y a toujours un turc (ou un belgo-turc) qui gagne un prix pour pouvoir participer à Best Model of the World, une farce où les dés sont pipés. C'est bizarre qu'un concours qui est quand même relativement honnète dans l'attribution des prix se soit lié à Best Model of the World, et a même changé son nom (qui était à l'origine FTM/Future Top Model).

Best Model of the World est une organisation turque et c'est presque toujours un turc qui gagne (surtout s'il est tendance Erdogan). Pas étonnant, la majorité du jury est turc. Le site web de Best Model of the World est d'ailleurs en turc (avec une petite partie traduite en anglais (très mal, d'ailleurs)). Le seul suspense à la proclamation, c'est de savoir si c'est une fille ou un garçon turc qui a le premier prix. Les candidats des autres pays servent à faire de la représentation et s'ils sont gentils ils peuvent recevoir un prix de consolation.

Le concours a généralement lieu au Turkistan (en 2017 il a eu lieu en France car l'hotel qui sponsorait l'évènement n'était pas disponible). Par contre il n'y a pas d'édition locale du concours en France, Best Model France n'arrive pas à démarrer. On prend donc un candidat belge pour représenter la France (ah! si les français savaient qu'ils sont représentés par un petit belge...)

Comme le concours Best Model n'est organisé qu'en Belgique (et dans quelques autres pays), la Belgique fournit également plus de la moitié des candidats: t'es roux, tu participes pour l'Irlande, tu as les cheveux crollés, tu participe pour un pays nord-africain, t'es black, on te trouve un pays africain, t'aimes bien le kiwi, tu deviens l'ambassadeur de la Nouvelle Zélande etc.

En pratique les finalistes de Best Model for Belgium ont 50% de chance de pouvoir participer à Best Model of the World. La Belgique fournit plus de la moitié des candidats, mais un seul membre du jury: il ne faudrait surtout pas qu'un pays autre que la Turquie ne gagne. Si les premières années le concours semblait impartial, les dix dernières années, c'est toujours un turc qui gagne, vous êtes prévenus (voyez les résultats des dernières années plus bas).

L'organisation a lancé Best Model European Union pour des modèles européens, et qui a gagné? Un turc, alors que ce pays ne fait même pas partie de l'Union Européenne. Je me rapelle encore les empoignades qui ont eu lieu lors de la délibération... Le concours a été lancé une fois, en 2015 à Bruxelles (capitale de l'Union Européenne) avec un show au Palais des Beaux Arts. C'est moi qui ai fait visiter l'Atomium et le parlement Européen aux candidats.

Concours internationnaux

Un concours en dehors de ton pays de résidence ne t'apportera pas grand chose, c'est pour cela que je ne peux pas recommander Egeri qui recrute ses modèles en Belgique pour un show en France: la situation est la même pour un concours comme Best Model of the World (même si le show est retransmis en direct au Turkistan).

Les agences belges ne vont pas se déplacer à l'étranger pour aller voir un show, et les agences françaises ou turques ne sont pas interessées par des modèles belges.

Ce qui reste après Best Model of the World, ce sont les contacts humains et le souvenir d'une aventure humaine passionante, mais cela ne t'ouvrira pas nécessairement les portes des grandes agences.



Pour un concours internationnal, Best Model of the World est totalement nul. Zéro points. Le site web est très mal traduit et incomplet.

Ce n'est pas normal qu'un concours traite les candidats turcs autrement que les candidats d'autres pays, or c'est ce qui arrive ici. Les candidats turcs reçoivent des vêtements de scène des organisateurs, mais les candidats des autres pays doivent apporter leur propre vêtements. Un costume coûte facilement plus de 250€ et cela s'ajoute au prix du voyage et de l'hotel.

Soit Best Model of the World est un concours turc, et alors il fait ce qu'il lui plaït et il peut mentionner les gagnants turcs dans une autre couleur, soit il se comporte comme un concours internationnal et il traite tous les gagnants de la même manière.

L'évènement de 2018 était particulièrement mal organisé, avec des modèles qui doivent dormir à 3 dans une chambre prévue pour deux (alors qu'ils ont payé l'hotel pour des chambres doubles), des modèles à qui on dit en toute dernière minute qu'ils doivent également apporter un costume, le timing des répétitions qui est modifié en dernière minute, pas de diffusion à la télé comme prévu à l'origine... Et tout cà pour faire gagner un turc....

Quand le concours a été lancé il y a 30 années maintenant, la Turquie était un état moderne en plein développement avec des usines qui étaient établies un peu partout dans le pays, avec une monnaie forte, des institutions démocratiques et une presse libre. La Turquie avait alors toutes les chances d'entrer dans l'Union Européenne.

Trente ans plus tard, il ne reste plus rien de tout cela. La Turquie est en passe de devenir le nouvel Iran, avec des femmes voilées dans la rue, des files interminables à l'aéroport (tu dois arriver au moins trois heures à l'avance). L'enregistrement est parfois impossible, même si tu as réservé: Turkish Airlines pratique l'overbooking à outrance et l'enregistrement est cloturé une fois que l'avion est rempli. Tu dois alors débourser entre 60 et 250€ (à la tête du client) pour pouvoir prendre l'avion suivant. Et si tu réclames, la police arrive dans la minute pour t'embarquer. Ce n'est plus une démocratie, la presse est muselée et les journalistes sont en prison.

La diffusion en direct à la télé qui était habituelle les années précédentes n'a pas pu avoir lieu à cause d'un incendie dans le camion de retransmission. Je n'ai jamais vu d'incendie se déclarer dans un véhicule ENG. D'ailleurs, comme le concours a été retardé de plus d'une heure, ils auraient pu en faire venir un autre s'ils avaient vraiment voulu. Conclusion: la Turquie ne veut plus de femmes dévêtues ni de concours de mannequins, et cà c'est leur façon de le dire.

Le résumé du concours dans la presse n'est pas vraiment interessant pour les modèles. Sauf si t'es turc, évidemment.