Il y a une différence entre une élection Miss ou Mister (Miss Belgique est le plus connu) et un concours de mannequins
Le défilé doit se faire de façon à se faire remarquer le plus possible, avec les poses typiques des miss. Ce type de concours est en fait une élection, où le public a (en théorie) son mot à dire.
C'est un évènement fort cher, que les participants doivent payer: il faut trouver des sponsors, parfois vendre des produits, tu dois être présent à des activités, il y a un vote SMS, il faut acheter des cartes d'entrée fort chères,... Il y a des shootings obligatoires que les participants doivent payer.
Dans les élections mister, on recherche surtout des modèles bien musclés (qui font régulièrement du fitness), mais souvent on accepte aussi les modèles un peu moins bien pourvus pour faire le nombre. Tous les participants doivent débourser des sommes importantes pour arriver en finale et à chaque tour on perd une partie des candidats car de nombreux participants sont découragés lorsqu'ils voient combien ils doivent encore payer.
Le candidat qui a gagné devra représenter le concours à de nombreux évènements: tu dois donc pouvoir te libérer pour faire acte de présence. Cette prestation n'est naturellement pas rémunérée. Le jury sélectionne qui sera gagnant basé sur l'épaisseur du portefeuille (en pratique avoir une voiture et des parents riches).
Le défilé se fait comme un défilé pour une grande marque (high fashion), donc sans poses extravagantes pour attirer le regard. Comme modèle tu dois ici vendre les vêtements que tu portes, tu ne dois pas te vendre toi-même. Une caractéristique particulière, c'est que les modèles défilent plus rapidement que dans un concours de miss/mister. La finale est plus courte et les modèles ne doivent pas se présenter.
Mais ici aussi il y a des frais que les modèles devront payer, par exemple en vendant des cartes d'entrée au show. Avant l'organisateur était payé quand une agence engageait un modèle, mais ce n'est plus le cas maintenant.
Le but du concours c'est de présenter les candidats aux agences. C'était utile il y a des années car c'était la manière la plus aisée pour les agences pour rencontrer beaucoup de candidats à la fois. Ce n'est plus le cas maintenant et souvent aucune agence n'engage de modèles parce qu'elles en ont déjà assez. Un tel concours a un peu perdu sa raison d'être, c'est une relique du passé qui survit plus ou moins bien.
Il y a un concours de mannequins en Belgique, Best Model for Belgium (l'ancien Future Top Model), mais le concours a perdu de son importance.