Formation apprendre à défiler
Une formation de plus en plus demandée
Catwalk
Modèles-photo »» Belgium Model Academy »» Apprendre à défiler
Quand j'ai commencé avec la photographie de modèles masculins et la réalisation de books (il y a près de 10 ans de cela), je me contentais de réaliser des photos que je corrigeais et mettais sur CD. Mais en travaillant avec les modèles, je remarque que de plus en plus de modèles recherchent aussi une formation "comment défiler".

Pourquoi apprendre à défiler?

Il y a une forte demande de modèles pouvant défiler. Si tu te limites à poser pour le photographe, tu auras très peu de travail. Ce qu'on te demande est très varié: un comité de quartier qui organise un défilé de mode, un show dans une discothèque, l'ouverture d'un nouveau magasin,... Les agences préfèrent toujours faire appel a quelqu'un qui a une expérience, même s'il ne s'agit que de distribuer des dépliants. Les personnes qui ont une expérience présentent toujours mieux.

Est-ce que j'ai des chances d'être choisi?

Les critères de sélection d'un mannequin sont plus poussés que ceux de modèle-photo. Un photographe te donnera des conseils lors de la session et ne choisira que les meilleures épreuves. Lors d'un défilé, tu es tout seul en face du public.

Mais il n'y a pas que les grandes maisons de couture qui organisent des défilés. Les importateurs, les boutiques, les groupements de commerçants organisent parfois des représentations où il est fait appel à des mannequins pour un show. Il va de soi que dans ce cas la taille-podium pour mannequins masculins (environ 1.85m) est moins importante.

Belgium Model Academy existe depuis plus de 10 ans. pendant ces années, nous avons organisé différentes formations. La formation englobe bien plus que le simple fait de défiler sur un podium. Le cours commence par une évaluation personnelle. Tu dois être en mesure de résister au stress du défilé. Ton maintien sur la scène est important. Est-ce que tu présentes bien ou est-ce que tu as peur de la lumière? Ton attitude est plus importante que les différents pas techniques que tu dois apprendre (comment marcher, stopper, se retourner,...)

L'attitude que tu te donnes te viendra à point dans de nombreuses situations de la vie courante: par exemple pendant un entretien d'embauche. Tu es souvent jugé sur une première impression, et tu n'as qu'une seule chance de faire bonne impression.

Les différentes formations sont principalement données lors de Shooting Days, où nous avons le temps de travailler à l'aise. Il va de soit que la formation n'est pas obligatoire et est organisée pour les modèles qui en font la demande. En pratique: la formation est donnée dès que nous avons suffisamment d'inscrits (une dixaine de personnes). Tu peux donc toujours t'inscrire, même s'il n'y a pas encore de date de fixée au calendrier.

Après l'évaluation personnelle (la motivation pour devenir modèles, la présentation, etc) vient la partie plus technique: comment défiler. Cette partie technique est en fait assez simple et englobe la base: comment marcher, où regarder, comment s'arrêter, comment se retourner, etc. Il y a tout plein de petits trucs, par exemple comment marcher sur une ligne droite (sans dévier vers la ligne que doit suivre un autre mannequin).

L'important est de défiler régulièrement, pour que ce qui est acquis ne se perd pas. Lors des shootings, on refait une courte séance de catwalk.

Il n'est évidemment pas possible de faire de toi un top-mannequin en une seule séance, mais tu auras une longueur d'avance sur d'autres personnes qui n'ont pas reçu cette formation.