Il y a 4 ingrédients de nécessaire pour devenir modèle ou mannequin. S'il en manque un, cela ne fonctionnera pas.
- Le look
- Les critères sont différents pour un modèle photo et un mannequin. C'est surtout la taille qui compte pour devenir mannequin, tandis qu'une belle carrure et un beau visage est plus iumportant pour un modèle.
Le look compte également pour tout ce qui est représentation: promo boy, flyering, présence au salon de l'auto,...
- Motivation
- Tu peux avoir un look du tonnerre, mais si tu ne sais pas te lever à 5 heures du matin pour aller à Paris, alors tu ne sera jamais modèle. Chaque jour tu dois être en grande forme, chaque semaine tu dois aller plusieurs fois à la salle de fitness,...
La motivation est plus importante que ce que les gens croient. Cela ne sert à rien de poster quelques photos sur ton profil et attendre qu'une agence te contacte. Ce n'est pas comme cela que le monde fonctionne.
- Expérience
- Les trentes glorieuses (golden sixties) sont loin derrière nous. La crise économique et l'épidémie de covid ont laissé des traces. Maintenant un modèle doit rapporter de l'argent dès le premier jour. Une agence ne va pas t'engager si tu ne sais pas te tenir correctement dans un studio ou que tu ne sais pas défiler.
- Le faire savoir
- Après le savoir-faire, le faire savoir. Comment faire savoir au monde que tu es la nouvelle révélation? Il te faut un book et une présence sur les réseaux sociaux. Attention, les selfies ne montrent qu'une chose: que tu n'es pas capable de trouver un photographe pour réaliser tes photos. Il faut pouvoir travailler avec différents photographes et montrer des styles différents.
Photo à droite:
Je suis modèle photo!!!
- Et quelle est ton agence? Instagram?
- Et avec quel photographe as-tu déjà travaillé? iPhone?
Tu reçois des points négatifs supplémentaires si le WC est visible. Ce type de modèle ne se présente jamais aux shootings, aux castings ou en agence, car la veille ils ont fait une beuverie et maintenant ils ne savent plus se lever. Ne sois pas comme Kevin, ne poste pas de selfies.
L'age
On recherche un look jeune pour la promotion d'un parfum, pour une nouvelle ligne de vêtements, mais il n'y a pas de limite d'age bien définie.
Selon une agence pour qui j'ai travaillé, il faut sélectionner les modèles vers l'age de 18 ans. Les modèles plus agés n'ont pas la motivation, autrement ils auraient déjà pris contact plus tôt. Poser de façon naturelle s'apprend dès un jeune age, plus tard cela n'ira plus.
Mais d'un autre coté le contraire n'est pas bon non plus: si t'es constamment occupé à acheter de nouvelles fringues, à changer ton style, ben alors t'es une "fashion victim", pas un modèle ou mannequin. Tous les modèles qui font une carrière internationale arrivent au studio avec des vêtements passe partout.