Belgium Model Academy
Modèles-photo »» Contact »» Belgium Model Academy

Belgium Model Academy est une association de modèles et de photographes. Le but de l'association est de fournir une formation diverse et complète aux modèles. Nous organisons de nombreux shootings individuels et en groupe. La formation est principalement donnée lors des Shooting Days.

Sedcard Modellen Belgium Models Academy

Belgium Model Academy

Quelques books réalisés pour nos modèles:

Kenzo Vancouillie

Jeffrey De Wit

Nicolas Ilardo


mediatraining
Techniques d'interview

Un groupe Facebook a été crée facebook.modelacademy.be. Il reprend la liste de toutes les activités. Rejoignez le groupe pour être tenu au courant des activités. Vous pouvez également vous inscrire pour différentes activités sur la page.


Quand j'ai commencé comme photographe, il y a près de 10 ans, je me rendais déjà bien compte qu'il faut plus que quelques shoots pour devenir modèle. Au fil du temps, l'académie a pris forme.

L'académie qui a vu le jour en Flandre ne se limite pas à la Flandre. Souvent dans mes contacts, je remarque que la frontière linguistique est plus impénétrable que le mur de Berlin jadis. Mister Belgium Personality n'existe pas en Wallonie et FTM (Future Top Model) n'arrive pas à percer en Flandre.

Par contre, nous ne nous limitons pas à la Belgique. Nous avons des correspondants en France et en Allemagne et organisons des activités conjointes.

Chacun peut démarrer un bureau de modèles ou organiser des élections qui ne veulent rien dire et n'attirent pas de monde. Ce sont des entreprises qui existent le temps d'engranger l'argent des modèles et puis disparaissent avec le fric. Notre organisation existe depuis 2004 et ne demande pas d'argent aux modèles.

Au fil du temps, notre organisation s'est adaptée pour mieux répondre à la demande. Il y a dix ans, nous avons travaillé avec différents concours, puis nous avons donné des formations très diverses. Actuellement, on nous demande surtout des shootings photos.

Belgium ne travaille jamais avec un
contrat exclusivité

Cela limite trop les possibilités pour les modèles. Il s'agit de soit-disant protéger les modèles, mais en fait les organisations qui utilisent un contrat d'exclusivité empêchent les modèles d'acquérir l'expérience nécessaire. Nous donnons le conseil explicite de travailler avec le plus de photographes possibles pour peu que leur travail soit de qualité.

Nous ne sommes pas un club fermé: tout le monde peut s'inscrire et les activités sont publiées en ligne.


Belgium Model Academy
—We do more than just taking pictures—

BMA fait bien plus qu'organiser un shooting avec des modèles: nous recherchons des endroits inconnus, entretenons des contacts avec les organisations actives dans les milieux de la mode. Nous avons une liste de contacts dans toutes les régions de Belgique et le Nord de la France.

Après le shooting nous retouchons les photos et les envoyons dans la semaine. Chez un photographe classique, tu recevras quelques photos (que tu devras payer).

Comme nous n'avons aucun but lucratif, nous pouvons sélectionner les meilleurs candidats. Nous préférons donner une formation complète à 10 bons modèles qu'à 100 modèles non motivés. Un shooting de test est toujours possible, mais seul une minorité sera sélectionnée. Cela est vrai dans la vie réelle, cela est vrai chez Belgium Model Academy.


Concours Mister

Belgium Model academy travaille régulièrement avec des agences et des concours. Au fil des années, nous avons fourni les photographes pour plusieurs organisations, par exemple Mister Universe Belgium. Il est à remarquer que certains concours n'ont qu'une vie très éphémère. Ce n'est pas amusant d'avoir payé les contributions et d'avoir gagné un concours qui n'existe plus l'année suivante!


Shootings thématiques

Ce sont toujours des shootings en groupe. Quelques exemples:
  • Fitness shoot: le monde du mannequinât ne se limite pas au monde “fashion”.

  • Glamour shoot: un shooting en costume dans un endroit unique, avec tous les accessoires.

  • Military/Security: un shooting sur le thème militaire (avec tous les accessoires)

  • Urbex: anciens sites industriels (avec des vêtements de travail).


Photographes associés

Les photographes associés à BMA doivent répondre à des critères:
  • Les shootings et les retouches des photos sont gratuits (l'expédition des DVD avec les photos est facturée)

  • Les photos retouchées doivent être envoyées dans un délais raisonnable (une semaine pour les premiers clichés, un mois pour la série complète)

  • Les photographes ne travaillent pas avec un contrat d'exclusivité.

Attention: nous ne sommes pas un club de rencontre! Les comportements inappropriés ou le prosélytisme qui pourraient nuire à la bonne réputation de BMA conduisent à l'exclusion immédiate sans recours.

Nous ne faisons pas ne nus (même pas artistique). Nous travaillons souvent en groupe dans des endroits où le public a accès. De plus, et cela on l'oublie trop facilement, les photos de nus peuvent "bruler" un modèle (il ne pourra plus travailler pour une agence). Or notre but est justement de lancer des nouveaux modèles!


Photo à droite: nous ne donnons pas de cours de théatre, mais apprenons les modèles à se présenter correctement et à répondre naturellement aux interviews. Prendre la parole en public et savoir se présenter de façon naturelle peut vous aider dans de nombreuses situations, par exemple un interview d'embauche.

Programme annuel

Le programme est régulièrement mis à jour. Voici les grands thèmes de cette année. Consultez le groupe Facebook pour un agenda plus complet. Nous reprenons ici les grandes activités.

Shooting en studio l'hiver
Un modèle doit avoir travaillé en studio: c'est la base du métier. Pas d'arrière-cuisine comme studio chez nous! Nous utilisons plusieurs studios, dont un des plus connu en Belgique: le studio Ingrid Weyers à Wetteren.

Assemblée générale
Tous les modèles sont invités à l'assemblée générale. Le programme de l'année est préparé et vous pouvez poser toutes vos questions ou suggérer des endroits.

Shootings individuels
Il est possible d'effectuer un shooting individuel chez un ou plusieurs photographes de l'association. Les contact s'effectuent directement entre photographe et modèle.

Shootings en groupe
Les shootings en groupe sont souvent organisés à un endroit spécial. Un thème est parfois proposé (selon le lieu choisi). Il y a plusieurs photographes et modèles de présent. Un convoiturage est proposé aux modèles qui s'inscrivent rapidement. Nous travaillons de plus en plus souvent à l'étranger, même pour les shootings d'un jour.

Shooting Days
Les shootings days s'étendent sur plusieurs jours et ont souvent lieu à l'étranger. Nous organisons deux Shooting Days par en en moyenne. Il s'agit de rencontres dans une athmosphère détendue. La plupart de nos formations approfondies sont maintenant données lors des shooting days.

En 2015 nous allons dans le Nord de la France, à Wimereux et Ambleteuse. Convoiturage possible et navette tous les deux jours à partir de la gare d'Ostende. Une maison est louée pour une semaine et il est possible de loger sur place. Nous travaillons chaque fois avec des photographes internationnaux.

Un second Shooting Days est prévu en Wallonie et en Allemagne.

Shootings thématiques
Ces shootings sont particulièrement destinés aux modèles qui veulent étendre leur book avec des photos hors du commun (mais tout le monde est admis, bien sûr!).

Contactez-moi si vous êtes interessés par un des shootings.

La page d'inscription se trouve sur notre site Belgium Model Academy. Votre inscription est automatiquement communiquée aux photographes de votre région.

Nour recherchons toujours des modèles désirant poser. Nous recherchons particulièrement des jeunes gens n'ayant pas spécifiquement une expérience de modèle: c'est ton look et ta façon de te mouvoir devans la caméra qui compte.

Le site web de Belgium Model Academy contient un historique de l'organisation, la liste des activités, etc.