Best Model for Belgium
Concours de mannequins
F T M
Model Info »» Concours »» Future Top Model
Le concours Future Top Model (FTM) n'est pas comparable à d'autres concours.
Le nom a été changé en Best Model for Belgium, on vous expliquera pourquoi au fil des pages.
-

-

Future Top Model est un concours qui existe depuis plus de 20 ans (ce qui est exceptionnel). C'est un des premiers concours du genre, et je me rapelle que la télévision était présente pour interviewer les gens dans la rue. A l'époque il y avait un seul casting à Bruxelles et les candidats (plusieurs centaines) faisaient la file jusque dans la rue. Le casting de Future Top Model (il n'y avait qu'un seul casting à cette époque et il fallait aller à Bruxelles pour se présenter) attirait grand monde.

Le nom a dernièrement été changé en Best Model for Belgium, mais ce nom était déjà utilisé pendant quelques années pour la finale du concours (tandis que les castings se faisaient sous le nom de FTM).

Photos à droite:
On prend des photos lors du premier casting, au moment où le modèle entre pour la première fois en contact avec FTM. Le jury voit directement si le modèle a peur de la caméra ou non. Les photos qui sont prises ici forment la carte d'identité du modèle et seront utilisées pendant tout le concours pour identifier le participant.

Entretemps, il est parfois possible d'organiser une petite session photo dans les jardins de l'hotel où se tient le casting, ceci pour détendre certains modèles ou pour avoir quelques photos supplémentaires.

FTM n'est pas un concours classique où les modèles doivent "se vendre", mais le but est de faire du scouting pour des agences, donc de rechercher de nouveaux visages en organisant un évènement. FTM / Best Model for Belgium n'est pas un concours de popularité: le public n'entre pas en compte et il n'y a donc pas de votes par SMS.

FTM existe depuis 20 ans en 2016: cela vaut la peine de le signaler alors que la plupart des concours ne tiennent la route que quelques années (j'ai vu l'émergence et la disparition de Mister Universe Belgium, Mister Personality Belgium, Mister Belgian Style et beaucoup d'autres concours).

Il y a beaucoup de participants à FTM: il y a près d'une centaine de personnes à la demi-finale. En 2022 - 2023 le concours a du mal a trouver 50 participants et en 2023 il n'y avait même pas de demi-finale.

Comment se déroule Future Top Model?

Des castings sont organisés dans la plupart des grandes villes en Belgique. Lors du casting, tu reçois quelques informations sur le concours. Tu te présentes devant un petit jury, on te pose quelques questions, on prend des photos d'identité (voir les exemples) et on te fait marcher. Une partie des modèles sont éliminés dès le casting d'admission: il y a des personnes qui ne répondent pas aux critères minimaux. Il ne s'agit pas uniquement des caractères physiques, mais les candidats qui sont repliés sur eux-même n'ont également aucune chance de passer en demi-finale. Les critères sont beaucoup plus souples ces dernières années et pratiquement tout le monde peut passer à la demi finale. La sélection, c'est pour rire, si tout le monde qui se présente est accepté.


On réalise quelques photos d'identité des modèles quand ils se présentent au casting

Les personnes sélectionnées reçoivent une réponse par mail dans les jours qui suivent. Il est parfois nécessaire de demander l'avis de quelqu'un qui ne fait pas partie du jury. C'est pour cela qu'on fait des photos de tous les modèles. Ces photos serviront de photos d'identité pendant tout le concours. En fait, on fait simplement attendre les gens avant de leur envoyer une copie-coller du mail d'acceptation

Avant la demi-finale, un shooting photo est organisé. Lors de la demi-finale de 2016, le shooting-photo était combiné avec la demi-finale. Le show de demi-finale est surtout suivi par des professionnels (et par la famille). Future Top Model ne fait pas partie du jury, il organise le concours mais ne décide pas qui passera en finale

Une organisation a évidemment des frais qui doivent être payés. La salle d'hôtel où se tiennent les castings doit être payée, le ballroom où se tient le défilé doit êtrez payé, ainsi que la sonorisation. Le prix total de la location se chiffre à environ 10.000€ pour la finale, un peu moins pour la demi-finale qui jusqu'en 2022 était organisée avec Fashion Kids.

Future Top Model est mixte, mais n'espère pas trop: le shooting photo, la préparation au défilé, etc: vous êtes toujours séparés en filles et garçons (ici les lesbiennes et les gays ont un avantage certain).

La préparation pour le show se fait à l'hotel et tous les modèles doivent rester loger. Il faut que tout le monde soit à temps. Déjà lors de la demi-finale, de nombreux candidats sont éliminés, non pas parce qu'ils ne sont pas beaux, mais parce qu'ils ne sont pas arrivés à l'heure. Etre modèle, c'est surtout respecter ses engagements. Les modèles logent à l'hotel au prix coûtant, qui est assez bas puisque le concours réserve au moins 30 chambres.

Pourquoi un concours pour rechercher des modèles?

Si le but de Future Top Model est de rechercher des nouveaux modèles pour les agences, pourquoi les agences ne le font-elles pas elles-mêmes? Les agences recherchent des gens motivés, les agences veulent voir comment les candidats se comportent quand ils sont en situation de stress, comment ils réagissent face à des inconnus, etc. Un concours est idéal pour tester les candidats, qui seront suivis du début à la fin du concours.

Future Top Model et les agences

FTM n'est pas un concours classique où il y a un vainqueur et des participants qui reçoivent un prix de consolation. Comme finaliste tu seras suivi par les agences qui regarderont comment tu te comportes devant la caméra, comment tu défiles, etc. Les agences font souvent leur sélection avant la finale et suivent "leurs" modèles pour voir comment ils évoluent.

Les agences ne travaillent qu'avec des personnes fiables, qui sont là quand on le demande, qui arrivent à temps. Quoi de mieux qu'un concours pour tester si un modèle est suffisamment fiable et persévérant: c'est pour cette raison que plusieurs agences passent par FTM pour sélectionner des modèles, c'est le seul concours qui est suivi par plusieurs agences (mais pas toutes).

Le jury de la demi-finale et de la finale est composé de membres de la profession: il s'agit souvent de directeurs d'agence. Le choix des modèles sélectionnés ne correspond pas nécessairement aux attentes du public: en effet il ne s'agit pas un concours classique où le public peut voter par SMS.

Souvent, des modèles qui ont défilé pour Best Model sont déjà bookés pour un défilé suivant, par exemple "Customisez-moi" qui se tient quelques semaines plus tard. Cela aide également à se faire remarquer.

Points positifs

  • C'est le seul concours qui travaille avec des agences de mannequins et modèles (mais pas avec toutes). FTM travaille avec Dominique Models, la plus grande agence de Belgique, ainsi que quelques autres agences.

  • Les modèles ne paient que les frais effectifs. Il n'est plus possible d'obtenir gratuitement une salle d'hôtel: les modèles doivent donc payer le casting, la demi-finale, le shooting, etc.

  • Le concours force les gens à être motivés et à savoir se débrouiller. C'est important dans la vie et pas seulement si on veut devenir mannequin.

En général (tous concours)

Une caractéristique de tous les concours (et pas spécialement de FTM), c'est qu'ils choisissent les modèles beaucoup trop jeunes, alors qu'ils ne sont pas encore assez matures pour se présenter en agence. Le risque est en effet trop grand que si un modèle n'est pas pris pour un concours, il aille à un autre concours qui n'est pas si regardant (beaucoups de concours acceptent tout ce qu'ils trouvent). Il n'est pas rare que je rencontre plus tard quelqu'un et que je me rend compte qu'il a vraiment du potentiel. Mais deux ans plus tard, la personne a d'autres priorités, surtout si elle s'est donnée à fond et n'a pas été prise en agence.

Future Top Model devient Best Model for Belgium

Et puis FTM est devenu Best Model for Belgium. C'était d'abord uniquement la finale qui a changé de nom, pour que les modèles puissent participer au concours Best Model of the World. Puis tout le concours s'est appellé Best Model for Belgium.

La finalité du concours était à l'origine de lancer de nouveaux modèles en invitant les agences au concours. Mais les agences sont de moins en moins interessées. Alors que dans les années 2010 les agences engageaient chaque fois quelques modèles, ce n'est maintenant plus le cas et il est rare qu'une agence engage encore quelqu'un. C'est un peu bizarre que la finalité du concours est de participer à un autre concours.

C'est aussi pour se démarquer de Top Model Belgium, un concours qui fait beaucoup de publicité (et qui n'a pas une bonne presse). Ce concours s'appelle maintenant Top Model International.