Je veux devenir modèle!
Comment devenir modèle photo
Plan de route
Modèles-photo »» Plan de route

Que tu deviennes modèle de mode, cela dépend du hasard mais aussi de toi: je ne peux que te donner un bon conseil: répond à tes mails endéans les 24 heures!

Par exemple: une agence recherche (d'urgence, évidemment) un modèle. L'agence envoie un mail aux modèles qui répondent aux critères. Les modèles qui répondent rapidement ont le plus de chance d'être invités aux casting (sélection définitive du modèle). Si tu ne peux pas répondre, prévois un message en réponse avec une date de retour: "Je suis de retour le ...". Les agences de mode sauront apprécier ce geste professionel!

-

-

Attention, ce texte date des années 2000, quand on communiquait encore par mail. Maintenant les communications se font via un profil instagram, mais la base reste la même: répond aux messages!

1- Inscription sur des sites de modèles

La première étape est de t'inscrire sur des sites de contact entre modèles et photographes. De cette manière tu peux entrer en contact avec des photographes qui peuvent d'aider. Inscris-toi et n'oublie pas d'ajouter quelques photos. Dans cette première phase, quelques photos, même de mauvaise qualité suffiront. Tu t'inscris comme modèle TFP/TFCD (modèle amateur qui ne se fais pas payer mais qui reçoit les photos du shooting). Personne ne te prendra au sérieux si tu t'inscris comme modèle professionel avec seulement quelques photos webcam.

Cette première phase te permettra d'avoir une expérience devans la caméra, d'entrer en contact avec différents photographes qui t'apprendront les trucs du métier et d'étoffer ton book.

Evidemment, dès que tu as des bonnes photos, tu enlève tes photo-webcam de ta présentation! Les agences voient très bien la différence entre les photos amateur et les photos professionelles.

C'est un mauvais signe si personne ne te contacte endéans le mois. Prends ta destinée en main et contacte toi-même les photographes dont les photos te plaisent.

Cà c'est vraiment dépassé, il n'y a que peu de sites de contact entre modèles et photographes qui sont valables. La plupart de ces sites ne sont plus mis à jour et contiennent des photos de 2014. Un beau profil instagram séparé de ton compte familial fait très bien l'affaire.

2- Fotoshoots et workshops (shooting days)

Pour te donner l'expérience, il faudra passer par un (et de préférence plusieurs) photographes. Des shooting days sont régulièrement organisés. Certains sites de modèles et photographes organisent de tels rencontres. C'est un moment priviliégié où tu peux entrer en contact avec plusieurs photographes et modèles dans une atmosphère détendue. Plusieurs sessions photos sont organisées et tu apprendras plus en un jour qu'en un mois. Il est possible qu'un ou plusieurs modelscouts soient présents. Ces personnes travaillent pour des agences et contactent les modèles qui ont le plus d'avenir.

Réalisation d'un book (livre)

Un vrai livre de photos présente mieux qu'une série de photos éparses ou un profil sur facebook ou bookfoto. Une tradition anglosaxone est de reprendre dans un livre les meilleures photos de l'année (yearbook).

3- Inscription dans une agence

L'étape suivante est l'inscription dans une agence. Sélectionne les meilleures photos de ton book. Les agences recoivent des tas de demandes, et il est important de sortir du lot par des photos parfaites. En plus de photos classiques, essaie aussi quelques photos d'un style différent.

Attention certaines agences placent régulièrement des messages quand elles recherchent un type particulier de modèles (casting team est l'agence la plus connue et je peux vraiment la recommander). Cela ne sert ici à rien d'envoyer son profil si on ne correspond pas à ce qui est demandé. Si possible envoyer d'abord les photos qui correspondent à ce qui est demandé.

En Belgique, il y a moins de 200 modèles professionels qui vivent exclusivement de ce métier. La plupart ont un emploi fixe et effectuent des shootings pour avoir un supplément pécunier (parfois important: un modèle expérimenté peut espérer engranger 300 euro pour un shooting d'une demi-journée). D'autres modèles posent pour le plaisir et pour les rencontres.

Même les personnes engagées par des agences de renommée ne sont pas en mesure de vivre uniquement de ce travail. Les modèles reçoivent une belle somme pour une journée de tournage, mais avec cette somme ils doivent payer les frais de déplacement, de représentation (vêtements, coiffeur,...) et vivre ou survivre jusqu'au shooting suivant. L'argent rentre facilement, mais il disparait encore plus vite!