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Pour te présenter comme modèle, tu dois disposer d'un book photo (qu'on appelle aussi portfolio). Le photo book doit répondre à des critères minimaux si tu veux qu'il soit accepté. Les agences vont hésiter à t'employer s'il ne t'est même pas possible de trouver un photographe capable de réaliser ta présentation d'une manière professionelle.
Même en hiver, il est possible de réaliser un bookphoto à l'intérieur ou au studio. Je dispose d'un studio mobile permettant de travailler dans pratiquement toutes les conditions.
Critères minimums du bookphoto
Si tu te présentes sur le net, tu dois savoir que la taille des photos est réduite: tu dois donc pouvoir te présenter sur un support minimal. Il va de soit que dans ce cas, tu dois être au premier plan sur la photo. Tout ce qui pourrait gêner doit être éliminé. Contrairement aux idées reçues (si tu l'a reçue, c'est qu'elle ne vaut rien), les photos d'un book d'agence ne peuvent pas être trop retouchées. Les agences doivent pouvoir voir à quoi tu ressembles! Si le photographe te transforme en poupée barbie, va chez un autre. Les agences doivent pouvoir voir le détail de ta peau.
Bookphoto classique
Dans un second stade, des photos plus personnelles sont prises: visage, plan américain avec la poitrine nue, photos avec différentes sortes de vêtements. Il est important d'avoir suffisamment de photos variées, pour pouvoir prouver non seulement que tu as de l'expérience, mais aussi que tu présentes bien! Comme photographe, je réalise les photos qui sont le plus demandées par les agences, qui te mettent en valeur et qui sortent du lot! Ce sont souvent mes books qui sont repris par les agences professionelles quand un modèle est sélectionné. Par manque de temps je ne travaille plus comme photographe pour agence. On voit de plus en plus de books qui se composent presque exclusivement de photos prises lors de défilés, de concours, etc (c'est surtout valables pour les filles). Ces photos ne te mettent pas du tout en valeur, c'est le moins qu'on puisse dire. Il faut souvent flasher au max pour contrecarrer la mauvaise lumières des spots, ce qui rend ton visage livide. On voit même les gouttelettes de sueur sur ton front! Les photos sont prises à la va-vite et les poses ne sont souvent pas belles. OK pour quelques photos lors d'un défilé (cela prouve que tu as de l'expérience), mais pas un book avec presque uniquement de telles photos! Il ne faut pas se fier aux commentaires sur facebook pour juger les photos. Qui a les connaissances nécessaire pour évaluer des photos? Un photographe qui a de nombreuses années d'expérience et qui a travaillé d'abord comme assistant d'un photographe international et puis comme photographe d'agence, ou les commentaires de la petite amie?
Il faut pouvoir adapter le book au client: si tu compte travailler pour une marque de sous-vêtements, ne remplis pas ton book de photos en costume! Une farde où il est possible de changer l'ordre des photos est idéal: mieux vaut 10 très bonnes photos adaptées à ce que le client désire que 50 photos diverses.
Bookphoto personnelAprès cette phase classique, il est aussi important d'avoir des photos qui sortent du lot. Les agences regardent des centaines de books par jour, tu doit donc te faire remarquer. Il s'agit ici de photos où tu te mets en valeur. Cela peut par exemple être des activitées sportives, musculation, exercices. Toutes sortes de choses que tu aimes bien faire. Quelques photos "candid camera" où tu ne poses pas sont aussi possible.Un style qui était à la mode il y a quelques années est le wetstyle, des photos en vêtements mouillés. Tout pour ce faire remarquer dans cette partie du book! Un accessoire important sont les vêtements. Il doivent donner un plus à la photo. La raison et le but d'un shooting est souvent de vendre des fringues: utilise donc les habits comme accessoire: tiens ton gros ceinturon en main, joue avec ta casquette, noue un pull,… Le but ultime de la photo de mode est de mettre les vêtements en avant, sans avoir l'air de poser.
Si tu fréquentes le milieu de la mode et de la réclame, tu as probablement entendu parler d'un sedcard sans savoir de quoi il en retourne exactement. Il s'agit en fait d'un terme pédant pour indiquer une carte de visite où tu te présentes avec tes mensurations et deux photos (visage et plan américain). Après la création d'un book de pro, il est temps de faire ses premiers pas dans le monde de la professionel de la photo. |