Best Model for Belgium
Concours de mannequins
Best Model
Model Info »» Concours »» Best Model for Belgium
Le concours Best Model for Belgium est le nouveau nom du concours Future Top Model (FTM) .
-

-

Best Model for Belgium est issu de Future Top Model. La raison du changement de nom est expliqué sur cette page (il est recommandé de lire également la première page).

Modèle professionnel en 30 minutes

Best Model travaille avec beaucoup de modèles. Il n'est donc pas possible de donner une formation un peu poussée ou de donner des conseils personnalisés. En tout, tu entreras tout au plus 5 fois en contact avec Best Model: le casting, le premier shooting photo, la demi-finale, encore un shooting et la finale. Entretemps le premier shooting photo a également été éliminé, puis l'année d'après la demi finale a été remplacée par un shooting photo

Le shooting photo de la demi-finale FTM 2016 s'est fait la veille avant la préparation au défilé et chaque modèle masculin a passé 4 minutes chez le photographe (6 minutes pour les filles puisqu'il y en a moins). En cinq minutes il n'est pas possible de faire des photos valables de quelqu'un qui n'a jamais posé de sa vie: il a l'air perdu, son visage est crispé,... S'il est facile d'éliminer les points noirs et les marques d'acné, il n'est pas possible de corriger une photo ratée.

La préparation du show est faite à la va-vite: au bout de 20 ans, on voit bien que le cœur n'y est plus. Deux heures pour apprendre les bases du métier, pour apprendre à défiler (aussi bien la technique que la choréographie). Le show de la demi-finale Future Top Model de 2016 est baclé, le niveau technique est nul de chez les snuls, les mannequins regardent le sol pour voir où sont les marques rouges, c'est à pleurer. C'est d'ailleurs la dernière année que le nom Future Top Model sera utilisé. Ce sont les participants qui ont déjà un expérience qui ont le plus de chances d'être sélectionnés, ce qui est un comble pour une organisation sensée lancer de nouveaux modèles.

Best Model et les autres

Best Model for Belgium veut préparer les candidats à devenir mannequin ou modèle, mais la formation est nécessairement sommaire à cause du grand nombre de candidats. Les autres concours sont meilleurs sur ce point, mais n'oublie pas que ta formation, tu l'a payée toi-même en recherchant des sponsors. Si tu passes en demi-finale de Best Model, c'est pas uniquement à cause de ton look, mais également grâce à ton expérience passée. De nombreux participants reviennent l'année suivante, quand ils ont acquis l'expérience qui leur faisait défaut la première fois.

Best Model for Belgium n'a que peu de contacts avec d'autres acteurs dans le monde du mannequinat. Comme modèle débutant, tu entreras souvent en contact avec des photographes amateurs pour réaliser ton book, pour te donner des conseils et de l'expérience, etc.

En Flandre, il y a des réseaux comme modellennet (et maintenant de nombreuses pages facebook) qui organisent régulièrement des journées de rencontre entre modèles et photographes. Best Model ne connait pas Model Mayhem, qui est pourtant une référence internationale. Je connais des agences qui recherchent sur Model Mayhem quand ils ont besoin d'un type de modèle bien spécifique qu'ils n'ont pas dans leurs fichiers. Il faut dire que Model Mayhem est également en perte de vitesse avec des profils qui ne sont plus mis à jour et des modèles qui ne répondent pas.

Si tu es éliminé (lors des castings ou à la demi-finale), tu tombes dans un trou noir. Best Model ne t'as pas mis au courant des alternatives. Toutes les agences ne travaillent pas avec Best Model et certaines ne veulent même pas en entendre parler. Il y a d'autres filières, par exemple pour les modèles "fitness", mais également pour les modèles qui veulent faire de la figuration (Casting Team est l'agence spécialisée dans ce cas).

Un concours de mannequin qui s'étale sur toute une année est de moins en moins valable actuellement. Quand une agence a besoin d'un type de modèle particulier, c'est maintenant qu'elle le veut, pas dans 6 mois à la fin du concours. J'envoie régulièrement des personnes à Borderfield quand je remarque que le modèle a le profil que l'agence recherche. Et ce n'est pas la première fois que le modèle que j'envoie est sélectionné pour une publicité et peut ensuite faire plusieurs apparitions.

Le concours vit assez en vase clos et ne tient pas compte de ce qui vit dans le mondes des mannequins et des modèles. On voit l'émergence des modèles fitness, ce qui fait que les modèles plutôt "fashion" (à défaut de trouver un meilleur terme) ne sont plus mis en valeur. Les modèles "fashion" ne sont pas vraiment destinés à défiler en maillot de bain, tandis que c'est le fond de commerce des modèles fitness.

Je ne dis pas qu'il faut créer une catégorie "body builders", mais simplement une séparation entre les modèles fashion et fitness, de façon que les deux peuvent être mis en valeur de façon appropriée. Actuellement certains modèles peu musclés ont peur de participer à coté de modèles fitness, et des modèles fitness ne viennent pas parce qu'ils croient qu'il s'agit d'un concours pour modèles fashion uniquement. A force d'essayer de plaire à tout le monde, on ne convient à personne.

Tout comme il y a une catégorie "modèle photo" pour les modèles qui n'ont pas la taille requise pour un mannequin, de même on devrait créer une catégorige adaptée "fitness". Le président-directeur-général en parle souvent, mais il n'y a rien de concret qui voit le jour. Chaque année le concours retombe dans le même système: un casting, parfois une demi-finale, un shooting payant (toujours chez le même photographe, qui aurait bien intérêt à se renouveller) et une finale. Le concours ne se modernise pas en pratique. Ce n'est pas parce qu'un candidat doit jouer une petite scène lors du casting que cela change quelque chose. Et ce sont toujours les modèles masculins qui doivent improviser une petite scène, jamais les filles.

Devenir modèle via une voie alternative?

Chaque année, il y a parfois quelques personnes qui sont sélectionnées par une agence à la fin de la saison. Mais sur 50 candidats, cela ne fait toujours qu'un ou deux %. Ces dernières années les rares agences qui sont encore présentes n'ont engagé personne.

Mettez les chances de votre coté: faites-vous un book professionnel (il y a de nombreux photographes qui peuvent vous aider gratuitement), inscrivez-vous sur différents sites consacrés à la photographie. Bookphoto, Model Mayhem,... Bougez-vous, quoi. Aucun directeur d'agence ne va se déplacer pour vous, c'est à vous d'entrer en action!

Il y a de nombreux photographes qui ont des contacts avec les milieux de la mode et qui peuvent vous aider. Les séances-photo de la demi-finale chez Best Model durent tout au plus quelques minutes par personne (évidemment quand il y beaucoup de candidats...). Or il n'est pas possible d'apprendre à poser correcteemnt en quelques minutes.

Il faut connaitre les poses qui vous vont bien, les poses qui vous mettent en valeur, quels vêtements vous vont bien, mais aussi il faut que vous soyez à l'aise. Or pour être à l'aise, il faut avoir travaillé pour plusieurs photographes, pour savoir comment se déroule la séance.

C'est tout à fait normal qu'un photographe fasse une demande d'amis via facebook. De nombreux modèles avec qui j'ai travaillé sont demandés par d'autres photographes, ce qui peut être un enrichissement pour les modèles. Si vous ne connaissez pas la personne en question contactez-moi!

Il y a certaines situations qui peuvent vous mettre la puce à l'oreille:

  • Un photographe qui propose des séances de nu artistique: à éviter si vous voulez aller en agence.

  • Regardez les photos du photographe et faites attention si vous voyez surtout des modèles en caleçon.

  • faites gaffe aux formations payantes et shootings payants: ils ne sont pas un gage que vous serez repris en agence, au contraire.

  • Faites également attention si vous voyez "coaching" ou "management": ce ne sont pas des agences de mannequins, mais une sorte de "personnal coach" (payant, bien sûr).

  • Et puis bien sûr il y a les nombreuses agences bidon qui ne font que vous inscrire dans un fichier. Au mieux, ce sont des intermédiaires. Mais les agences sérieuses évitent les intermédiaires...

Best Model for Belgium n'est pas la seule filière pour devenir modèle ou mannequin. J'en connais plusieurs qui sont devenus mannequins professionnels sans passer par Best Model. Même si vous faites le concours Best Model, vous êtes libre de contacter vous-même des agences et des photographes, même pendant la durée du concours. Tant que vous n'êtes pas sous contrat rémunéré, vous êtes libre de faire autre chose en plus de Best Model.

Il y a d'autres filières pour entrer en contact avec les agences. Se présenter en stoemelings à l'agence n'est pas la meilleure solution, mais il y a des conventions où les agences ont un stand et où les modèles peuvent se présenter. Une de ces conventions les plus interessantes est The Model Convention. Flag Models et Dominique Models y sont d'ailleurs présent. De plus cela te demande moins d'investissement en temps et en argent. Tu est mis au courant rapidement si tu es sélectionné par une agence.

Points négatifs de Best Model


Pour la petite information, toutes les demandes ont été refusées.
  • Future Top Model et Best Model, c'est uniquement Robert Bams et personne d'autre. Les collaborateurs bénévoles ne peuvent faire que de la figuration. Le concours ne s'est pas adapté à la vie moderne et aux contacts fluides avec des sponsors, des photographes, etc. Robert se comporte plutôt comme mari jaloux par rapport avec les modèles (masculins évidemment), et pas comme un coach professionnel.

    J'ai reçu de nombreuses captures d'écran de conversations et à la fin on se demande s'il s'agit d'un contact professionel ou si Robert est en train de draguer le mec. Un tel comportement jette l'opprobre sur toute la profession et si un des photographes de Belgium Model Academy se comportrait de la même manière, il serait directement exclu (ce qui a été le cas en 2022 et les messages qu'il avait envoyé étaient bien moins graves que ceux de Robert).

  • Best Model est un tout petit monde renfermé sur lui-même. Il faut faire de la publicité. Des "free shootings" avaient été prévus pour l'été 2016 (à ma demande). Des modèles qui désirent participer, quelques bons photographes,... Cela aurait directement crée un buzz sur facebook: les modèles qui postent leurs photos (avec bien sûr le logo FTM), les amis qui aiment et commentent,... De la publicité gratuite, des candidats supplémentaires,... Comment cela se fait-il que Top Model Belgium (un truc concurrent) ait tellement de candidats (plusieurs milliers): c'est grâce à la publicité que font les candidats. Et puis, pas de "free shootings". Quand cela ne rapporte pas cela n'est pas organisé.


    Les participants ne reçoivent qu'une information très fragmentaire. En participant à Best Model, certains participants croient déjà qu'ils sont engagés en agence.
    "U have to contact my agency "bob bams".
  • Tout semble beaucoup trop simple, tout est trop positif: "devenez modèle!", "une expérience humaine inoubliable",... Mais le concours c'est uniquement un casting, un shooting rapide, quelques heures pour apprendre à défiler, une demi-finale (parfois) et une finale, avec à la clef peut être la possibilité infinitésimale de devenir mannequin professionnel. "Une extraordinaire aventure humaine", cela veut surtour dire Robert qui crie sur tout le monde.

    Best Model for Belgium prend des modèles qui ont tous des caractères uniques, des traits spécifiques, des vêtements qui leur vont bien (ou pas du tout) pour les forcer dans un moule uniforme, les faire poser avec des habits unisexe, les transformer en une bouillie qu'on donne aux patients des maisons de retraite. Plusieurs modèles sont devenus insipides une fois qu'ils sont passés par le moule du concours. Les autres concours n'ont pas la vocation de transformer les modèles au goût du jour (mais de simplement récolter le plus de fric possible).

  • Best Model for Belgium n'est plus que l'ombre du concours FTM. Maintenant il faut aller dans toutes les grandes villes et il y a une dixaine de personnes par casting, juste assez pour payer le prix de location de la salle. BMB est forcé d'accepter pratiquement tout le monde, ce qui fait que le niveau est très très bas. Les agences qui sont présentes à la finale ne sont pas obligées de choisir des candidats, et il se peut fort bien qu'elles ne prennent personne.

  • Actuellement tout doit aller vite et quand une agence a besoin de quelqu'un c'est tout de suite, pas à la fin du concours. Quand les agences ont besoin de quelqu'un, elles lancent un appel sur instagram, facebook ou sur un site consacré au mannequinat. Sur ce point Best Model est devenu insignifiant.

  • Entre la demi-finale (à la fin des congés de Pâques) et la finale (fin octobre) il ne se passe rien. Il y a à peine le shooting de la finale, mais il ne dure qu'une heure par modèle. Pas étonnant que certains modèles ne sont plus interessés au bout de 6 mois: le mannequinât ne les interesse plus, ou bien ils sont entrés en agence de leur propre moyens.

  • S'ils ne sont pas pris en agence, les modèles ont en fait perdu une année. De mai à la fin octobre, il ne se passe rien pour les modèles, alors que c'est pendant les mois d'été (vacances scolaires) qu'il doivent nouer des contacts.

  • Encore un point négatif de Best Model est leur attitude "plus catholique que le pape". Best Model met les modèles en garde contre "certains photographes" sans préciser de qui il s'agit. Or il y a de nombreux photographes amateurs qui font du très bon travail, tout comme les professionnels (et même souvent mieux que les professionnels). Ces photographes qui font cela comme hobby ont souvent été à l'académie ou à l'école du soir. Tous les photographes avec qui je travaille ont soit été à l'école du soir pour se perfectionner, soit ont suivi des "Masterclass" après de grands photographes internationnaux. Mais ils restent humbles et ne mettent pas leur nom en grand sur les photos.

  • Un concours doit être impartial, mais Robert a ses petits favoris qui peuvent aller faire un shooting aux Pays Bas, qui reçoivent des avantages,... C'est pas pour les filles, ni pour les modèles un peu plus moches. Tous les 4 ans Robert tombe amoureux d'un modèle. Cela dure le temps des cerises et se termine toujours en eau de boudin. Quand les couilles sont en ébullition et la bite en érection le cerveau ne suit plus.

    Robert Bams a une très mauvaise réputation, je l'entend de plusieurs modèles. Comme Robert flirte avec tous les modèles (masculins, dois-je le préciser) et trouve cela normal, il croit par analogie que tous les photographes sont des perverts.

  • Fais ce que je dis, mais ne regarde pas ce que je fais: Robert Bams est contre les autres concours qui ont une clause d'exclusivité (pas travailler pour un autre concours ou un autre photographe), mais Robert fait exactement la même chose. Best Model est donc tout aussi dégeulasse que Top Model Belgium sur ce point.

    Mais ce n'est quand même pas si grave, ce contrat d'exclusivité (dit Robert Bams). Après le concours vous êtes à nouveau libre de faire ce que vous voulez. La réalité est un peu différente: on a promis monts et merveilles aux candidats, ce qui fait qu'ils sont totalement desillusionnés après le concours, quand ils n'ont rien gagné, mais qu'ils ont perdu plus de 6 mois à ne rien faire. Et puis, qui veut encore faire un shooting en décembre, alors qu'il a fait beau tout l'été et qu'il y avait de nombreuses possibilités de faire des shootings?

Plusieurs photographes membres de Belgium Model Academy refusent de travailler avec Best Model for Belgium, justement parce qu'ils ne reçoivent rien en retour. Avec qui travaillent-ils? Avec MMIM (Miss and Mister International Models) et Top Model Europe, un concurrent de Best Model. Les photographes réalisent de nombreux shootings, les modèles publient les photos avec le logo MMIM ou Top Model Europe et cela fait beaucoup de publicité gratuite. Après chaque shooting, il y a des dixaines de nouveaux modèles qui s'inscrivent. Combien de photos de shootings de Best Model ont été publiées? Pratiquement aucune. Le résultat net est donc que beaucoup de candidats s'inscrivent à des concours concurrents où ils seront plumés, simplement à cause de tous les photos et messages d'amis qui participent à Top Model Europe.

Best Model fait très "age de le pierre" en comparaison des moyens actuels utilisés par les annonceurs. Les annonceurs ne passent plus nécessairement par des agences, mais font directement appel à des influencers, des jeunes qui ont des milliers de followers sur instagram et facebook, et qui publient régulièrement des vidéos où ils vantent différents produits. Les patrons d'agence avec qui Robert a travaillé sont tous à la retraite et la nouvelle génération n'a plus de contacts avec le concours.

Comme finaliste de Best Model for Belgium, tu as la possibilité de participer à Best Model of the World.