Modèles et mannequins
Egalement influencer et ambassadeur
Modèle 3.0
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Via mes contacts, je me rend compte que le métier de modèle et de mannequin (pour autant qu'on puisse encore parler de métier...) a fort changé ces dernières années.
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Les agences ont du mal à s'adapter aux nouvelles tendances. Je ne parle pas des petites agences sans aucune valeur ajoutée, qui n'ont que peu de vrais clients. Ces agences sont complètement à coté de la plaque et ne méritent aucun intérêt.

Mais même les grandes agences qui devraient être à l'avant-garde des nouvelles tendances les subissent, au lieu de les lancer. Il faut dire que le monde de la mode et du mannequinât, qui semble très moderne et progressif, est en fait très conservateur.

C'est devenu si grave que même les grandes agences demandent de l'argent aux modèles pour réaliser un book, ce qui il y a quelques années encore était réalisé gracieusement par les agences quand un modèle était engagé.

Il y a quelques années j'avais réalisé une page "model 2.0" où l'accent était mis sur la réalisation d'une page de présentation du modèle sur facebook. Une page indépendante de ton profil personnel, bien entendu. Mais facebook est en train de perdre des plumes: facebook n'est plus à la pointe du progrès et les jeunes se tournent vers d'autres canaux.

Supposons qu'une entreprise veuille faire de la publicité pour un nouveau produit. Cela peut être une nouvelle ligne de vêtements, de produits de fitness, des vacances organisées,...

Il est possible de faire de la publicité dans les journaux, à la télé, dans les abribus,... Mais c'est tellement dépassé. Les jeunes (ton public-cible) ne lisent plus de journaux, zappent quand il y a de la réclame et ne voient pas la publicité dans les aubettes, car ils sont en permanence plongés dans leur smartphone.

On est tellement entouré de publicité qu'on ne la remarque même plus. Il faut des pop-ups qui recouvrent toute la page pour qu'on la remarque (et la plupart des internautes passent alors à un autre site). Vous avez remarqué la publicité sur nos pages? Elle sert à payer les frais de fonctionnement de Belgium Model Academy.

Qu'est ce qui a du succès actuellement? Les videobloggers, les influencers, les trendsetters. Un des modèles que je suis reçoit 50€ chaque fois qu'il poste une image de lui en train de boire du whisky d'une marque bien particulière dans un endroit à la mode. C'est bien sûr le moyen de contourner les lois qui empèchent de faire de la publicité pour les boissons alcoliques dans les médiums pour les jeunes. J'attend plein d'impatience de voir la première publicité pour le tabac et la cocaine, car à la vitesse où vont les choses cela ne va pas tarder.

Je suis régulièrement les agences sur facebook et instagram et je regarde ce qu'elles demandent. On voit de plus en plus de demandes "jeunes gens avec plus de 2000 followers sur instagram". On ne parle même plus de look, ce n'est plus important me semble-t-il. Il faut être un influencer avant d'être modèle. Et 2000 followers c'était en 2021, maintenant il en faut 50k.

Certaines applications ont beaucoup de succès, principalement les blogs vidéo. C'est relativement facile à réaliser, les jeunes ne savent plus écrire et n'utilisent plus que des hashtags quand il veulent raconter une histoire.

Peut-on vivre comme videoblogger? Youtube paie les gens qui placent de nombreuses vidéos qui sont regardées par de nombreuses personnes. Youtube vit de la publicité intercallée entre les fragments. Youtube adore les vidéos courtes, car cela leur permet de montrer proportionellement plus de publicité. As-tu déjà remarque qu'il n'y a pratiquement jamais de publicité quand tu regarde un cours sur la relativité restreinte, mais que tu reçois à chaque fois de la publicité quand tu regarde un petit fragment nul et débile, mais qui a beaucoup de succès?

Les annonceurs ne sont pas interessés par les nerds qui regardent un cours de physique appliquée, mais bien par les jeunes qui regardent tout ce qui est à la mode (même surtout si le contenu est nul). Plus le contenu est nul, et plus les personnes qui regardent sont cons, et plus ils sont réceptifs à la publicité.

Il faut avoir beaucoup de vidéos pour pouvoir en vivre, mais plus important encore il faut avoir des millions de followers, des personnes qui vous suivent tous les jours, qui regardent toutes vos vidéos et photos sur instagram. C'est difficile de commencer, car on trouve déjà tout.

Mais d'un autre coté, si tu es un influencer, tu reçois des produits gratuit, le but est que tu en fasse la réclame. Tu es devenu sans le savoir un brand ambassador. Tu es devenu un chauffeur Uber, mais tu ne transportes pas des personnes, mais de la publicité.

De nombreuses marques font actuellement de la publicité via ces canaux qui ne coutent pas trop cher (tout est en noir et donc non déclaré). les vidéos "comment avoir un six-pack en deux semaines" font fureur. Même les produits pour éliminer les boutons et points noirs utilisent ces canaux (il y a des années que j'ai vu une publicité pour Clearasil à la télé).

Qu'est ce que cela signifie en pratique pour toi? Que tu dois te préparer bien à l'avance. Tu dois avoir un profil professionel sur facebook et instagram (indépendant de ton profil familial). Tu dois savoir qui ou quoi tu représentes: es-tu plutôt genre fitness, pour faire de la publicité pour des salles de fitness et des produits adaptés ou es-tu plutot un modèle qui suit la mode de très près et est prêt à porter les dernières fringues à la mode? Est ce que tu es mordu de technique et que les gadgets t'interessent vraiment?

En général, facebook est en perte de vitesse. C'est devenu un medium pour les parents et grands-parents. C'est très peu cool quand tu est tagé par grand-mère. Instagram, qui donne la priorité aux images est devenu plus important. Et en 2023, quand ce site a été relu, c'est TikTok.

En conclusion: dans ce monde hyper-individualisé où des entreprises travaillent directement avec toi sans passer par une agence, ce sont encore et toujours les contacts avec d'autres modèles et acteurs dans le monde du mannequinat qui sont importants.